D’après un sondage d’OpinionWay, 31 % des Français ont actuellement un crédit en cours. Parmi eux, plus d’un emprunteur sur trois (35 %) a fait appel à un courtier immobilier pour négocier son prêt. Un chiffre en nette progression par rapport à l’année 2015, où les emprunteurs n’étaient que 29 % à avoir demandé l’aide d’un courtier.

La principale motivation des interrogés ayant recouru à un courtier : obtenir les meilleurs taux d’intérêt possible.

 

Environ trois Français sur dix ont un crédit immobilier en cours

31 % des Français remboursent actuellement un emprunt immobilier, soit un chiffre relativement stable par rapport aux dernières années, puisqu’il s’élevait à 32 % en 2015. Toutefois, il est également à remarquer que les emprunteurs sont de plus en plus jeunes.

En effet, 52 % des Français âgés de 35 à 49 ans ont un prêt à rembourser. À l’inverse, les personnes âgées de plus de 65 ans sont de moins en moins nombreuses à avoir un crédit : elles ne représentent que 14 % des emprunteurs, contre 20 % en 2015.

 

Un Français sur trois fait appel à un courtier immobilier

Parmi les Français ayant souscrit des crédits immobiliers, 35 % ont eu recours aux services d’un courtier alors qu’en 2008, ils n’étaient que 15 % à le faire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont principalement les jeunes de 18 à 34 qui décident de se faire accompagner : 61 % d’entre eux ont fait appel à un expert du courtage, soit une très belle progression depuis 2015 (+21 %). Les plus de 50 ans, quant à eux, ne sont que 21 % à demander l’aide d’un courtier.

Parmi les Français qui n’ont pas encore de crédit immobilier, les 24-34 ans et les 50-64 ans seraient respectivement 42 % et 39 % à faire appel à un courtier s’ils avaient besoin d’emprunter.

 

Les taux d’intérêt et les taux de l’usure continuent à baisser pour l’année 2019

Pour expliquer ces chiffres, il est bon de noter que les taux d’intérêt moyens sont toujours en baisse constante, à l’instar des seuils d’usure. Afin d’en profiter au mieux, il est devenu très intéressant de faire appel à un courtier, qui sait comment négocier efficacement le crédit et obtenir des taux avantageux à son client.

Dans un même temps, compte tenu de la chute des taux de l’usure, les banques sont désormais contraintes de se montrer plus sélectives avec les emprunteurs. Les dossiers les plus fragiles ont tendance à passer immédiatement à la trappe, en particulier si le client ne parvient pas à rassurer le conseiller bancaire.

Faire appel à un courtier immobilier permet de pallier ce problème, puisque le professionnel sera en mesure de constituer un dossier solide et de négocier habilement. Dans la majorité des cas, le client obtiendra son crédit avec les taux parmi les meilleurs du marché.

 

55 % des Français faisant appel à un courtier le font d’abord dans le but d’obtenir de meilleurs taux

Bien entendu, pour la majorité des interrogés ayant fait appel à un courtier, l’objectif premier est financier. En effet, grâce à son réseau de collaborateurs, le courtier immobilier pourra négocier des taux d’intérêt particulièrement bas. Certains experts, comme c’est le cas de Prelys, ont même la possibilité d’obtenir le rabais des taux d’assurance.

Demander les services d’un courtier immobilier permet de réaliser des économies considérables, généralement bien supérieures au tarif du professionnel lui-même.

 

27 % des Français font appel à un courtier pour gagner du temps

Au-delà des économies apportées par le courtier, plus du quart des personnes interrogées sont principalement séduites par le gain de temps qu’implique l’aide d’un expert immobilier. Il faut savoir qu’une fois le compromis de vente signé, l’acheteur n’a que 45 jours en moyenne pour obtenir l’aval de sa banque et décrocher un crédit.

Cela engendre bien sûr beaucoup de stress, puisqu’en cas de refus successifs, la vente risquerait d’être annulée. L’aide d’un courtier remédie totalement au problème : elle permet à l’acheteur de souffler et de se concentrer sur son projet. Le courtier immobilier, quant à lui, se charge de toutes les démarches relatives au crédit : comparaison des offres, constitution du dossier, démarchage des banques, négociation du prêt, etc.

Enfin, 23 % des Français interrogés font appel à un courtier immobilier dans le but d’être accompagnés. Il va de soi que l’expert immobilier est en mesure de conseiller son client dans toutes les étapes de son projet. Il s’agit d’un soutien particulièrement rassurant, et c’est encore plus vrai dans le cas d’un primo-accédant qui n’est pas habitué à négocier un crédit.

 

Votre courtier immobilier en région Centre-Val de Loire et à la Réunion

Situé à Tours, Orléans, Blois, Bourges et Saint-Leu à la Réunion, Prelys Courtage s’emploie depuis plus de 13 ans à aider les emprunteurs dans la réalisation de leur projet.

Nos courtiers immobiliers combineront leur connaissance des banques avec leur important réseau de partenaires pour vous décrocher les taux parmi les plus bas du marché, tout en vous faisant gagner un temps précieux sur les démarches.

En passant par un courtier Prelys, vous pourrez compter sur un véritable partenaire de confiance pour vous accompagner dans tout votre projet. Pour être rappelé par l’un de nos conseillers et obtenir une étude personnalisée dans les plus brefs délais, cliquez simplement sur ce lien.