Le crédit professionnel est conçu pour aider les indépendants à financer leurs locaux, à acheter leur matériel ou à se constituer une trésorerie. Étant réservé aux professionnels, ce type de prêt bénéficie de conditions particulièrement avantageuses. De plus, étant encouragés par la baisse des seuils d’usure, les taux du prêt professionnel sont globalement intéressants.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit professionnel, sur les taux d’intérêt applicables et sur les conditions de remboursement.

 

Déposez votre demande de prêt professionnel en ligne.

Un courtier Prelys vous rappelle dans les 24h pour une étude personnalisée (sans engagement).

Demande de prêt professionnel
Envoi

Le prêt professionnel est destiné à tous les indépendants

Comme son nom l’indique, le crédit professionnel est dédié aux professionnels, terme qui englobe la grande majorité des travailleurs indépendants. Si vous vous demandez encore à qui s’adresse le prêt professionnel, voici quelques exemples :

  • Les professions libérales (avocat, comptable, médecin, vétérinaire, opticien, notaire, puéricultrice, architecte, etc.)
  • Les artisans
  • Les agriculteurs
  • Les commerçants
  • Les TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et PMI (petites et moyennes industries)
  • Les auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels
  • Les associations

 

Le prêt professionnel permet notamment de financer l’achat de son matériel ou de ses locaux

Quels que soient votre statut et votre secteur d’activité, le crédit professionnel a pour principal objectif de financer les trois besoins suivants :

  • L’immobilier, c’est-à-dire l’acquisition de locaux professionnels adaptés à l’activité en question (bureaux, entrepôts, boutique, etc.)
  • Le matériel, qui concerne l’achat de l’équipement nécessaire au lancement de son entreprise (outils, véhicules, matériaux, appareils, etc.)
  • La trésorerie, généralement dans le but d’avoir un fonds de roulement pour le démarrage de l’activité

 

Le prêt professionnel a de nombreux points communs avec le prêt personnel, destiné aux particuliers

Le prêt professionnel fonctionne sur le même modèle que le prêt personnel, aussi appelé « crédit à la consommation ». Par exemple, il peut être proposé à taux fixe ou variable et peut également faire l’objet d’un remboursement anticipé, à condition que cela soit prévu dans le contrat de prêt.

Le remboursement du prêt professionnel débute lorsque tous les fonds ont été versés. Il se fait généralement de façon mensuelle, à l’instar des prêts immobiliers ou personnels. Cependant, dans certains cas, le contrat de prêt peut prévoir un remboursement trimestriel ou annuel.

En ce qui concerne les taux du crédit professionnel, ils sont limités par les seuils de l’usure. Les seuils d’usure sont des chiffres publiés chaque trimestre par la Banque de France afin de protéger les emprunteurs face aux éventuels abus de la part des établissements bancaires.

 

Néanmoins, les règles d’accession au prêt professionnel diffèrent légèrement des autres crédits

À la différence d’un prêt personnel ou d’un prêt immobilier, le crédit professionnel ne nécessite pas nécessairement d’apport. À partir du moment où votre projet est solide et que vous êtes en mesure de le démontrer à votre banque, celle-ci peut tout à fait accepter de vous accorder sa confiance.

 

Le taux du prêt professionnel peut être négocié afin d’obtenir la meilleure proposition possible

Soumis au même régime que le prêt personnel, les taux du prêt professionnel dépendent principalement de la banque, du montant emprunté et de la situation financière de son entreprise. Pour augmenter ses chances d’obtenir un taux compétitif, il est important de monter un dossier pertinent et convaincant.

Mais au-delà du dossier de demande de prêt, le taux du crédit professionnel peut tout à fait être négocié au moment de l’entretien avec la banque. Pour ce faire, l’aide d’un courtier en prêt professionnel pourra vous être particulièrement utile.

En outre, comme nous l’avons mentionné, le prêt professionnel existe à taux fixe et à taux variable. Néanmoins, les taux des prêts professionnels, personnels et immobiliers sont actuellement à un seuil historiquement bas. Par conséquent, il est plus intéressant et moins risqué d’opter pour un prêt à taux fixe.

 

Pour obtenir un bon taux pour son prêt professionnel, il est important de comparer les différentes banques et leurs offres

Que ce soit pour demander un prêt immobilier ou un prêt professionnel, il est difficile d’obtenir un taux réellement compétitif quand on s’adresse à sa banque actuelle. Pour bénéficier du meilleur taux pour son crédit professionnel, la meilleure solution est de démarcher plusieurs établissements bancaires et de comparer leurs offres.

Néanmoins, quand on manque d’expérience auprès des banques, il est souvent difficile de comparer efficacement leurs offres. Aussi, afin d’être accompagné dans votre projet par un partenaire de confiance, l’idéal consiste à recourir à un courtier en prêt professionnel.

 

Faire appel à un courtier Prelys pour votre prêt professionnel vous permettra de décrocher un taux compétitif

Vous recherchez un courtier en prêt professionnel qui pourra vous accompagner dans toutes vos démarches et vous obtenir le meilleur taux possible ? Experts du crédit, les courtiers Prelys disposent d’un important réseau de partenaires auprès des banques et des établissements assureurs.

Grâce à leur connaissance du marché et à leurs contacts, nos experts seront en mesure de trouver l’offre bancaire qui convient le mieux à votre projet. Ils se chargeront ensuite de vous constituer un dossier convaincant, pour enfin démarcher les banques à votre place, puis négocier votre prêt professionnel.

Les courtiers Prelys sont situés en région Centre-Val de Loire (Blois, Orléans, Tours, Bourges), dans les villes de Nantes et de Bayonne, ainsi que sur l’île de la Réunion (Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Pierre). Si vous souhaitez être accompagné par un courtier pour votre prêt professionnel, contactez dès maintenant notre agence la plus proche !

 

Il est nécessaire de souscrire une assurance pour son prêt professionnel

Comme c’est également le cas pour le prêt personnel et le prêt immobilier, les banques exigent toujours que l’emprunteur souscrive une assurance pour son crédit professionnel. L’assurance emprunteur du prêt professionnel est toujours composée au minimum des garanties décès et invalidité.

Le montant de l’assurance-crédit dépend principalement du profil de l’emprunteur (son âge, son état de santé, ses antécédents médicaux, son secteur d’activité, etc.), mais aussi du type de contrat d’assurance pour lequel il décide d’opter.

 

Pour l’assurance du crédit professionnel, vous pourrez choisir entre le contrat groupe de la banque ou un contrat individuel d’un autre établissement

Lorsque vous allez demander un crédit professionnel à votre banque, celle-ci va automatiquement vous proposer de choisir son contrat d’assurance de groupe. Bien que cette assurance soit simple et rapide à souscrire, elle est également bien plus coûteuse que les assurances individuelles et ne présente pas beaucoup de garanties.

Cependant, depuis la loi Lagarde de 2010, les établissements n’ont plus le droit d’imposer leur contrat de groupe aux clients. Aussi, grâce à la délégation d’assurance, il est désormais possible d’opter pour un contrat d’assurance individuel chez un autre organisme assureur.

La banque ne sera pas en mesure de s’opposer à votre choix, à partir du moment où toutes les couvertures exigées par la banque sont incluses dans votre contrat d’assurance individuel.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que la délégation d’assurance est une démarche relativement longue et compliquée. C’est pourquoi, afin de mener à bien votre délégation d’assurance pour prêt professionnel, l’aide d’un courtier Prelys vous sera très précieuse.

 

Les différents types de crédit professionnel

Les banques proposent une grande variété de prêts professionnels, dont certains sont adaptés à des situations très spécifiques. Parmi eux, voici les trois types de crédits professionnels les plus courants.

 

Le prêt amortissable

Le crédit amortissable est le type de prêt professionnel le plus souvent demandé. Il est également le plus couramment utilisé pour les crédits personnels et immobiliers. Le prêt amortissable consiste à rembourser progressivement le capital tout au long de la durée d’emprunt, en même temps que les intérêts du crédit et de l’assurance.

 

Le prêt in fine

Deuxième type de crédit le plus demandé pour les prêts professionnels, le crédit in fine consiste quant à lui à rembourser le capital seulement à la fin du crédit. Ainsi, pendant toute la durée d’emprunt, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts, et ce n’est qu’à la dernière échéance qu’il paie le capital d’un seul coup.

 

Le prêt de trésorerie professionnel

Le crédit de trésorerie est un prêt professionnel à court terme qui sert, comme son nom l’indique, à financer la trésorerie de son entreprise. La plupart du temps, ce crédit professionnel permet de combler des besoins de trésorerie, que ceux-ci soient ponctuels ou récurrents.

Le crédit de trésorerie ne nécessite habituellement pas de garantie, mais il est plus difficile à obtenir que les autres prêts professionnels. Il est généralement nécessaire de pouvoir prouver que les comptes de l’entreprise sont gérés de façon judicieuse, en dépit des écarts ponctuels de trésorerie.

LES PARTENAIRES BANCAIRES
LES ASSURANCES PARTENAIRES