Faire appel à un courtier en prêt immobilier permet de gagner du temps et de l’argent, tout en étant épaulé du début à la fin. Toutefois, pour vous faire accompagner au mieux dans votre projet, il est important de trouver un professionnel de confiance, qui saura répondre à toutes vos attentes. Découvrez les principaux critères pour choisir le meilleur courtier immobilier.

 

Courtier physique ou courtier en agence : quel type de courtier faut-il préférer ?

Il existe plusieurs types de courtiers immobiliers. Parmi eux, on trouve notamment les agences de courtage classiques, qui ont pignon sur rue, et les agences de courtage en ligne, qui travaillent uniquement à distance. Bien entendu, chaque type d’agence a ses propres particularités, qu’il est important de comparer.

Les agences en ligne sont généralement gratuites, mais en contrepartie, elles offrent moins de services qu’un courtier physique. Pour définir si vous avez besoin d’une agence classique ou une agence numérique, le meilleur moyen est de définir ce que vous attendez du professionnel, parmi les exemples suivants.

 

Un courtier performant qui effectuera toutes les démarches à votre place et vous fera gagner du temps : un courtier numérique peut suffire

Une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves et signé le compromis de vente, vous n’aurez alors que 90 jours en moyenne pour obtenir un prêt immobilier. Cette période peut se révéler particulièrement stressante, dans la mesure où en cas de refus successifs des banques, votre projet pourrait être compromis.

De même, vous pourriez être dans l’obligation d’accepter des taux désavantageux, faute de mieux, si les délais étaient trop pressants. Qu’il s’agisse d’un courtier en ligne ou d’un courtier en agence, faire appel à un professionnel du courtage vous permettra d’éviter ces situations.

Fort de son expérience et de ses contacts au sein des établissements bancaires, le courtier en prêt immobilier effectuera toutes les démarches nécessaires en un temps record. Vous pourrez donc vous recentrer sur votre projet sans vous soucier de démarcher les banques.

Néanmoins, seul le courtier physique pourra rencontrer les conseillers bancaires à votre place et mettre en concurrence les différents établissements bancaires. Le courtier numérique, quant à lui, se contentera de vous mettre en relation avec les banques.

 

Un courtier expérimenté qui connaîtra les banques et le marché immobilier dans votre secteur : seul le courtier physique remplira cette fonction

Pour être accompagné par un courtier qui connait le marché de votre région, il est préférable de faire appel à un courtier traditionnel, c’est-à-dire en agence. En effet, contrairement au courtier en ligne, le courtier en agence connaît parfaitement le secteur dans lequel il est situé.

Sa vaste connaissance des banques permet au courtier de faire jouer la concurrence pour obtenir des offres plus intéressantes. De même, le courtier en agence dispose généralement d’un vaste cercle de partenaires dans sa région, et il compte de nombreux contacts parmi les banques.

Par exemple, Prelys Courtage est actuellement implanté en région Centre-Val de Loire (Blois, Bourges, Orléans, Tours, Nantes et à la Réunion (Saint-Leu). Nos experts courtiers ont une connaissance complète des banques locales et du marché du prêt immobilier. Pour en savoir davantage sur nos agences, cliquez sur ce lien

 

Un courtier rassurant qui vous accompagnera tout au long de votre projet immobilier : un courtier numérique fera parfois l’affaire

Si vous recherchez un partenaire de confiance qui vous assistera dans toutes les démarches nécessaires, il faudra faire un choix en tenant compte de vos besoins :

  • Faire appel à un courtier en ligne, qui sera en mesure de constituer votre dossier à distance, de trouver et démarcher les banques de votre secteur puis de vous mettre en relation avec les conseillers bancaires. Il ne s’adressera pas aux banques à votre place, mais il pourra vous expliquer comment vous y prendre.
  • Faire appel à un courtier physique, qui connaîtra déjà les offres de votre secteur et saura trouver les offres bancaires les plus intéressantes. Il pourra constituer votre dossier avec vous et négocier en personne auprès des conseillers bancaires. Il sera sur place et prendra en main toutes les étapes de votre projet.

Vous l’aurez compris : si le courtier en ligne peut vous fournir une aide précieuse, le courtier physique pourra, quant à lui, vous accompagner de manière totale. Il négociera lui-même votre crédit auprès des conseillers, ce qui rassurera fortement les banques.

Aussi, quand il s’agira de discuter de votre projet et de vous guider dans les démarches associées, le courtier physique vous donnera directement rendez-vous en agence. Vous aurez donc la garantie d’avoir un professionnel sur qui vous pouvez compter en permanence, peu importe les imprévus.

« Bien vous connaître pour vous proposer l’offre la mieux adaptée à votre projet » est le mot d’ordre de Prelys Courtage. En effet, avant même de vous rencontrer dans l’une de nos agences physiques, nous vous proposons un entretien téléphonique afin d’obtenir un devis personnalisé entièrement gratuit.

Si vous souhaitez être rappelé dans les plus brefs délais par l’un de nos conseillers pour une étude de votre projet, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire dédié.

Un courtier efficace qui négociera à votre place pour vous obtenir le meilleur taux d’intérêt : le courtier physique est le mieux adapté

Selon une étude Opinionway, 55 % des Français faisant appel à un courtier immobilier le font dans le but d’obtenir de meilleurs taux. Le seul moyen pour un courtier de vous décrocher des taux inférieurs à la moyenne consiste à négocier lui-même en se servant à la fois de ses contacts et de sa connaissance du marché : il doit obligatoirement être présent sur place.

C’est pourquoi, comme nous l’avons mentionné dans les parties précédentes, une agence de courtage en ligne ne négociera jamais le prêt à votre place, et vous devrez assurer vous-même cette étape. Même si le courtier en ligne a effectivement la possibilité d’accélérer et de faciliter les démarches, il ne vous apportera pas de réels gains pour autant.

Bien évidemment, pour le courtier classique, la situation est bien différente. En plus de remplir les mêmes fonctions que le courtier numérique, le courtier physique sera en mesure de vous obtenir des taux réellement avantageux. Par conséquent, il sera le seul à pouvoir vous faire réaliser de véritables économies.

Compte tenu de la quantité de dossiers qu’il a déjà présentés aux banques, le courtier physique pourra également négocier certaines clauses qu’il vous serait impossible de négocier seul. Au final, bien que le courtier physique facture ses services, son prix est très largement compensé par les gains réalisés par le taux d’intérêt négocié.

 

Les meilleurs courtiers immobiliers disposent d’un grand réseau de partenaires

Il est fortement recommandé de choisir une agence disposant d’un cercle de partenaires agréés, en particulier au sein des établissements financiers et des assurances. Cela permettra notamment à votre courtier de s’adapter à vos besoins et de vous proposer une large palette de possibilités pour votre projet.

Les meilleurs courtiers disposent même de contacts au sein des banques, ce qui leur permet de faire passer votre dossier en priorité et de vous obtenir des offres particulièrement avantageuses.

Par exemple, les experts de Prelys Courtage sont notamment en mesure de négocier les taux s’assurance de votre prêt, habituellement très difficile à discuter. De même, si votre dossier est suffisamment convaincant, nos courtiers pourront décrocher des taux préférentiels, c’est-à-dire des taux très bas que vous ne pourriez pas obtenir en négociant seul.

Il est important de s’assurer de la fiabilité du courtier immobilier

Si vous décidez de faire appel à un courtier en prêt immobilier et de lui confier la réussite de votre projet, vous aurez besoin d’accorder une confiance totale à ce professionnel. Mais bien entendu, il faudra d’abord vous assurer de sa compétence et de son sérieux. Pour ce faire, les deux meilleures méthodes sont les suivantes.

 

Consulter les avis sur Facebook, sur Google et sur les sites spécialisés

Que vous fassiez appel à un courtier en agence ou à un courtier en ligne, il est très intéressant de consulter les avis des anciens clients. Cela permet de se faire une idée sur la fiabilité et sur l’efficacité du courtier.

Vous trouverez des notes et des avis pertinents sur des annuaires spécialisés comme Immodvisor, ainsi que sur des sites plus généralistes tels que Facebook, et bien sûr Google.

Avec une note moyenne de 4.7/5 sur Immodvisor, de 4.8/5 sur Facebook et de 4.9/5 sur Google (Google My Business), Prelys Courtage reçoit des retours très positifs de ses clients, et jouit de nombreuses recommandations.

Pour mériter votre confiance dont nous sommes particulièrement fiers, nous mettons un point d’honneur à vous fournir des services entièrement adaptés à vos besoins et à vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. Votre satisfaction est notre premier objectif.

Demander l’avis de votre famille et de vos amis

Enfin, quelqu’un dans votre entourage pourrait tout à fait avoir fait appel à un courtier par le passé, ou même avoir une expérience dans l’immobilier. Dans ce cas, cette personne sera certainement la mieux placée pour vérifier la qualité et la fiabilité d’un courtier immobilier que vous aurez déjà sélectionné.

Il ne faut jamais hésiter à demander l’avis de vos proches, dans la mesure où ils connaissent certainement votre projet, vos attentes et vos contraintes mieux que quiconque. Leurs conseils pourront vous conforter dans votre choix ou, au contraire, vous faire changer d’avis !

Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3919 avis
×
js_loader