Grâce à son excellente fiabilité financière, le fonctionnaire possède un profil très apprécié des banques, ce qui lui permet d’obtenir plus facilement des offres intéressantes. Taux préférentiels, mutuelles adaptées pour la garantie, meilleurs choix d’assurance-crédit : découvrez les nombreux avantages à être fonctionnaire pour demander un crédit immobilier.

 

Les taux immobiliers sont actuellement au plus bas, en particulier pour les fonctionnaires

Les taux immobiliers moyens sont exceptionnellement bas : en novembre 2016, les chiffres ont atteint le seuil record de 1.35 %, et ils n’ont toujours pas décollé depuis. À noter que cette moyenne englobe la totalité des prêts, c’est-à-dire les crédits courte durée et les crédits longue durée, ces derniers devenant de plus en plus courants.

Bien entendu, plus la durée du prêt est courte, et plus les taux sont avantageux. En ce qui concerne les crédits de moins de 15 ans, les meilleurs profils parviennent à décrocher des taux d’intérêt inférieurs à 1 %. Les fonctionnaires font partie de ces dossiers privilégiés par les banques, qui leur accordent plus facilement des crédits aux meilleurs taux.

Si la majorité des experts prévoient effectivement une hausse d’ici l’année 2021, la remontée devrait toutefois se faire de manière lente et progressive. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir quant à une potentielle remontée brutale des taux : ceux-ci devraient rester très avantageux durant les prochaines années.

 

Être fonctionnaire permet de faire jouer facilement la concurrence entre les banques

Il faut savoir que la baisse constante des taux est due en partie au fait que les banques cherchent à s’attirer des clients. C’est pourquoi la grande majorité des banques ont tendance à réserver leurs meilleurs taux pour leurs nouveaux clients. Il y a fort à parier que votre banque ne vous proposera pas les taux les plus bas que votre dossier permet.

Vous l’aurez compris : comparer les différentes offres et démarcher d’autres établissements bancaires est un excellent moyen d’obtenir des taux compétitifs. Et c’est encore plus vrai dans le cas des fonctionnaires qui, compte tenu du faible risque qu’ils représentent pour les banques, sont particulièrement recherchés par ces dernières.

En tant que fonctionnaire, si votre projet correspond à vos moyens et que vous gérez correctement vos finances, de nombreux établissements seront intéressés par votre profil.

 

Pour démarcher les banques concurrentes et obtenir les meilleures offres, il est préférable de recourir à un courtier immobilier

Cependant, malgré l’intérêt que portent les banques aux titulaires de la fonction publique, il est souvent difficile de comparer les offres et de démarcher les banques quand on n’est pas habitué à le faire. De même, il ne faut pas oublier qu’une fois le compromis de vente signé, vous n’aurez que 45 jours en moyenne pour obtenir un crédit et débloquer votre budget.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier vous permettra non seulement de gagner un temps précieux et d’économiser une somme d’argent conséquente. Expert du crédit immobilier, le courtier connaît la politique de chaque banque : il est en mesure d’étudier la concurrence sans perdre de temps, et de négocier efficacement après des conseillers bancaires.

Situé dans le Centre-Val de Loire ainsi qu’à la Réunion, Prelys Courtage dispose d’un vaste réseau de partenaires et d’un grand nombre de contacts au sein des différents établissements bancaires de ces régions. Par conséquent, les courtiers Prelys sont en mesure de décrocher des taux préférentiels aux clients qui présentent les dossiers les plus intéressants pour les banques, ce qui est très souvent le cas des fonctionnaires.

Négocier un prêt immobilier quand on est fonctionnaire donne accès à des conditions préférentielles

Puisque leur salaire évolue automatiquement en fonction de leur ancienneté, les fonctionnaires font partie des rares emprunteurs qui peuvent prévoir leurs revenus en avance. C’est pourquoi les banques sont en mesure de leur proposer des conditions spéciales pour le remboursement de leur prêt immobilier.

L’aménagement le plus classique pour les fonctionnaires est celui du prêt progressif, qui permet à l’emprunteur de payer des mensualités de plus en plus élevées, au fur et à mesure que ses revenus augmentent.

De cette manière, le titulaire aura la possibilité de demander un emprunt plus important, ou tout simplement de rembourser son crédit plus rapidement, sans que cela n’influe négativement sur son reste à vivre.

Cependant, encore une fois, ces conditions préférentielles sont plus faciles à obtenir avec l’aide d’un courtier, qui saura déterminer ce qui convient le mieux à votre projet et pourra négocier efficacement auprès des conseillers bancaires.

 

Les garanties de la fonction publique pour les prêts immobiliers sont particulièrement intéressantes

La garantie est un dispositif payant qui sert à protéger l’organisme prêteur en lui permettant de récupérer son argent si jamais vous n’étiez plus en mesure de rembourser votre prêt. La garantie est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque.

Il peut s’agir d’une garantie dite « réelle », qui est généralement une hypothèque placée sur le bien immobilier que vous souhaitez acheter. Si vous ne pouviez plus payer votre crédit, la banque serait alors en droit de revendre votre maison pour couvrir vos dettes. Comme toutes les garanties, l’hypothèque est payante et son coût revient à 1.5 % du montant emprunté.

Mais vous pourrez également opter pour une garantie dite « personnelle », qui est assurée par une société de cautionnement. Certaines sont spécialement dédiées aux fonctionnaires, comme c’est notamment le cas de la CASDEN et de la BMF. Pour ces deux sociétés de cautionnement, le coût de la garantie variera entre 0.4 % et 0.6 % du montant que vous emprunterez.

 

L’assurance-crédit est un sujet sensible… mais pas pour les fonctionnaires

L’assurance occupe une grande place dans le coût d’un crédit immobilier, en particulier pour les emprunteurs proches de la retraite ou exerçant un métier considéré « à risque ». De la même manière que pour la garantie, aucune banque n’accepte d’accorder un crédit si l’emprunteur n’a pas obtenu une assurance adaptée à son état de santé et à son activité.

Les banques imposent généralement une offre d’assurance à leurs clients, qui ne peuvent la négocier que difficilement. Toutefois, les emprunteurs ont toujours la possibilité d’opter pour une délégation d’assurance, c’est-à-dire de choisir un autre organisme assureur pour bénéficier d’une offre plus complète incluant, ou non, des taux plus faibles.

La seule condition requise est de trouver un contrat d’assurance présentant le même niveau de garanties que celui proposé par votre établissement de prêt.

 

Les fonctionnaires disposent d’une assurance-crédit adaptée à leur statut, moins coûteuse et plus avantageuse

Pour cette situation encore, ce sont les fonctionnaires qui sont les plus avantagés. En effet, grâce à leurs mutuelles dédiées, les agents publics ont la possibilité d’obtenir des contrats d’assurance nettement plus intéressants que la moyenne.

Dans la majorité des cas, les mutuelles de la fonction publique seront en mesure de vous accorder des offres préférentielles, adaptées selon votre secteur d’activité. Il s’agit d’une excellente opportunité si vous faites un métier considéré comme dangereux.

En effet, le contrat d’assurance recommandé par votre banque ne comprend que rarement les garanties liées à votre travail. Opter pour un contrat personnalisé vous offrira une sécurité supplémentaire.

 

Situés en Centre-Val de Loire et à la Réunion, les courtiers Prelys vous aideront à comparer efficacement les différentes offres d’assurance

Faire appel à l’une des agences de Prelys Courtage est un excellent moyen d’obtenir des offres d’assurance exceptionnellement avantageuses quand on est fonctionnaire.

Présents sur toute l’île de la Réunion ainsi qu’en France métropolitaine (Tours, Bourges, Blois et Orléans), les courtiers immobiliers de Prelys connaissent parfaitement la politique des différents établissements de prêt. Ils sauront déterminer l’offre d’assurance-crédit qui correspond le mieux à votre projet.

Véritables partenaires de confiance, les experts Prelys vous fourniront un accompagnement complet dans vos démarches. Ils vous constitueront un dossier convaincant à transmettre aux banques pour mettre toutes les chances de votre côté. Enfin, ils négocieront à votre place afin de vous décrocher des offres de crédit et d’assurance parmi les meilleures du marché.

Demandez dès maintenant une étude personnalisée, gratuite et sans engagement pour votre projet. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire simplifié en cliquant sur ce lien. Un conseiller de Prelys Courtage vous recontactera ensuite dans les plus brefs délais.