Savoir déchiffrer le taux d’un crédit, taux nominal et taux effectif global

Afin de pouvoir comparer les offres de crédit immobilier efficacement, il est important de comprendre la différence entre taux nominal et TEG (Taux Effectif Global) désigné aussi sous le terme TAEG (Taux Annuel Effectif Global). En effet, à taux nominal équivalent, deux offres de prêt immobiliers peuvent être en fait différentes, lorsqu’on effectue la comparaison du TEG.

Taux nominal et TEG ou TAEG, quelle différence ?

Le taux effectif global comprend le taux d’intérêt nominal additionné du taux d’intérêt de l’assurance-crédit, des frais de dossiers, des garanties du prêt. Dissocier le taux d’assurance-crédit du taux nominal est important, car vous êtes libre de négocier un contrat d’assurance dans un autre établissement que celui de votre prêteur, c’est la délégation d’assurance. Sur une même base de taux nominal, en fonction des établissements de crédit, vous pouvez avoir un TEG différent, car leurs frais de dossiers, leurs demandes de garantie, le coût de l’assurance-crédit peuvent être plus ou moins chers.

Taux effectif global et coût total d’un crédit immobilier

Le TEG est le seul taux qui puisse vous permettre de comparer différents crédits de façon globale. Il représente le coût total d’un prêt immobilier.

Taux effectif global erroné, recours

La mention d’un TEG exact dans un contrat de crédit est une condition de la validité du prêt. Si le taux effectif global mentionné est incorrect dans votre contrat de prêt immobilier, la stipulation d’intérêt est nulle, vous avez alors la possibilité de demander des dédommagements à votre banque. Prelys courtage peut vous conseiller en analysant votre contrat de prêt et éventuellement envisager un recours.
Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3838 avis
×
js_loader