Le rachat de crédit consiste à demander à une banque concurrente de racheter son crédit actuel pour obtenir des taux plus avantageux. Bien que cette procédure implique des frais divers, l’emprunteur y est souvent largement gagnant. Pourtant, il existe plusieurs idées reçues sur le rachat de prêt que nous allons démentir ici.
Si ma banque actuelle refuse de renégocier mon crédit, les autres banques refuseront également
Si vous avez tenté, en vain, de renégocier votre crédit immobilier auprès de votre banque, cela ne signifie en aucun cas que la concurrence fera de même. En effet, les crédits immobiliers sont considérés comme le meilleur moyen pour les banques de gagner des clients sur la durée.
Par conséquent, la concurrence sera certainement bien plus prompte à vous accorder un crédit à des taux avantageux, puisque ceux-ci sont justement destinés aux nouveaux emprunteurs. Si les taux d’intérêt du marché sont plus intéressants que ceux de votre emprunt actuel, le moment est bien choisi pour démarcher la concurrence.
Je serai toujours gagnant en rachetant mon crédit immobilier
Le crédit à rembourser est toujours divisé en deux parties : le capital et les intérêts. Dans le cas du prêt amortissable, vos premières mensualités comporteront beaucoup d’intérêts et peu de capital. Au fil du temps, vous payerez de moins en moins d’intérêts et de plus en plus de capital, jusqu’à ce que la balance soit inversée.
Généralement, lorsque vous en serez environ à la moitié du prêt, vous payerez davantage de capital que d’intérêts. À ce moment-là, il ne sera peut-être plus rentable de racheter votre crédit si les gains ne couvrent plus les coûts (frais de dossier, frais de garantie et, dans certains cas, indemnité de remboursement anticipé). Cependant si la différence du taux est importante, les gains seront appréciables.
Même s’il est en générale préférable de racheter ou de renégociation son crédit pendant la première moitié de son remboursement, la deuxième moitié demande réflexion, votre courtier saura faire l’étude pour vous.
Si j’ai un taux d’endettement supérieur à 33 %, la nouvelle banque refusera de racheter mon crédit
Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, avoir un taux d’endettement supérieur à 33 % est loin d’être rédhibitoire. Pour accepter ou non de vous accorder un crédit et pour définir les taux d’intérêt, les banques se basent principalement sur deux éléments :
- Votre reste à vivre, qui doit être suffisant pour faire face aux imprévus. Si vous demandez des mensualités élevées, mais que votre salaire est particulièrement important, un taux d’endettement supérieur au tiers ne devrait pas poser de souci. Pour déterminer votre reste à vivre selon le prêt souhaité, vous pouvez utiliser notre calculateur de mensualités.
- La gestion de vos comptes, qui doit être stable et rassurante. Si vous avez pu vous constituer une épargne tout en remboursant votre crédit actuel, les banques vous proposeront certainement des offres satisfaisantes. Si, à l’inverse, vous n’avez pas été capable de faire des économies, la nouvelle banque risque de se montrer moins confiante à votre égard, et donc vous racheter le crédit à des taux d’intérêt moins avantageux.
Pour négocier auprès des banques, je serai livré à moi-même
Si vous appréhendez une nouvelle négociation auprès des conseillers bancaires, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier qui vous accompagnera dans vos démarches. Fort de sa connaissance des banques, cet expert immobilier prendra en charge chaque étape de votre rachat de crédit afin de vous faire gagner un temps précieux.
Le courtier en prêt immobilier vous fera également économiser beaucoup d’argent. En effet, si votre profil le permet, il pourra vous décrocher des taux d’intérêt nettement supérieurs à ceux que vous auriez pu obtenir en négociant seul.
Nos courtiers en Centre-Val de Loire vous aideront pour votre rachat de crédit
Chez Prelys Courtage, nous vous accompagnons de A à Z dans le rachat de votre crédit. En vous aidant à constituer votre dossier et en négociant à votre place, nous mettrons tout en œuvre pour racheter votre prêt immobilier aux meilleurs taux du marché.
Situés dans nos agences à Tours, Blois, Orléans et Bourges, nos experts courtiers disposent d’un important réseau de partenaires dans toute la région. Cette grande variété de contact nous permet notamment de faire passer votre dossier en priorité, et même de vous décrocher des taux d’intérêt préférentiels.
Pour être accompagné par un courtier Prelys dans le rachat de votre crédit, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire. L’un de nos conseillers vous rappellera dans les plus brefs délais pour une étude détaillée de votre projet.