Simulation capacité d’emprunt : calculez votre capacité d’emprunt

Vous êtes primo-accédant, vous souhaitez acquérir une nouvelle maison ou bien faire un investissement locatif ? Pour pouvoir investir dans un bien immobilier, il est souvent nécessaire d’obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire. Afin de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises au moment de la demande de crédit, il est préférable d’évaluer en amont de la signature du compromis de vente sa capacité d’emprunt immobilier. Une simulation de crédit vous permet de connaître le budget que vous pouvez consacrer à votre achat immobilier. Grâce à notre simulateur de crédit immobilier en ligne, estimez votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus, de la durée du crédit et des taux de prêt.

Comment simuler votre prêt immobilier pour devenir propriétaire ?

Pour la réalisation d’une simulation de prêt immobilier, plusieurs éléments sont pris en compte : vos revenus, vos charges, la durée du prêt ainsi que le taux des intérêts hors assurance. Le calcul de votre capacité d’emprunt vous permet d’obtenir une estimation du montant maximum du prêt immobilier auquel vous pouvez prétendre. Grâce à ces informations, vous serez en mesure d’évaluer si vous pouvez faire une demande de financement pour l’investissement immobilier de votre choix, ou si vous devez revoir votre budget à la baisse. Le calcul se fait à partir des revenus nets de l’emprunteur ainsi que ceux du co-emprunteur, s’il s’agit d’un emprunt à plusieurs. Si vous possédez d’autres sources de revenus mensuels comme le loyer d’un appartement dont vous êtes propriétaire, ou bien des primes de la part de votre employeur, pensez à le signaler, car cela compte pour le calcul.

Pour l’estimation de votre crédit immobilier, rentrez ensuite vos différentes charges dans le simulateur de prêt :

  • Les mensualités liées aux crédits en cours (crédit auto, autre crédit immo)
  • Votre loyer (si vous êtes locataire)
  • Les autres charges mensuelles (les frais du quotidien).

Renseignez ensuite la durée du prêt, pendant laquelle vous rembourserez votre crédit (par échéances mensuelles). Selon la durée de l’emprunt bancaire, le taux d’intérêt (défini par les moyennes nationales) proposé par la banque varie. Notre simulateur de crédit sera ensuite en mesure d’estimer votre capacité de remboursement, compte tenu de vos revenus et charges mensuels.

Demandez votre prêt immobilier, les informations à venir

Lorsque vous constituerez votre dossier de demande de crédit, votre courtier en crédit immobilier vous conseillera de signaler si vous disposez d’un plan épargne logement, d’un autre livret d’épargne ou si vous bénéficiez d’un apport personnel. En effet, si votre apport est suffisamment élevé pour couvrir au moins les frais de notaires et les frais de négociation, votre capacité d’emprunt peut d’être plus élevée que si vous ne bénéficiez d’aucun apport. Pensez également à préciser, si vous possédez d’autres crédits en cours comme un crédit à la consommation par exemple, le capital restant ainsi que sa date de fin. Ainsi, votre courtier pourra calculer avec précision votre taux d’endettement. Si vous souhaitez acquérir un bien ancien, anticiper le montant des travaux à effectuer vous permettra de connaître le montant du crédit travaux dont vous pouvez disposer, et selon le montant, peut-être bénéficier d’un prêt à taux zéro. Avec toutes ces informations, votre courtier pourra renégocier l’offre de prêt et obtenir le meilleur taux de prêt immobilier.