Au mois de mai, les taux du marché sont tombés à un seuil encore jamais vu en France : 1.29 %, battant alors le record historique de 2015 (1.33 %). S’il est légitime de penser que les taux ne peuvent pas descendre plus bas, ce n’est pourtant pas l’avis de la majorité des experts immobiliers. Selon eux, une chute des taux est de nouveau prévue pour l’été 2019.

Dans cet article, découvrez pourquoi la baisse des taux va certainement se poursuivre au cours de cet été.

 

Le taux d’emprunt d’État sur 10 ans est toujours en baisse, ce qui signifie que les taux immobiliers le seront aussi

Les taux immobiliers sont actuellement à leur niveau le plus bas, et cette tendance a de bonnes raisons de se poursuivre dans les mois à venir.

En effet, en raison de la politique menée par la Banque Centrale Européenne depuis plusieurs mois, le taux auquel l’État français prête sur 10 ans aux marchés financiers est finalement passé à un seuil négatif (-0.002 %).

À présent, si les banques françaises souhaitent placer leurs liquidités auprès de la BCE, elles perdront de l’argent. Là encore, il s’agit d’une première historique.

Pour cette raison, les banques préfèrent désormais poursuivre leur politique de taux bas et la tendance devrait être la même durant les mois à venir. À noter que divers autres facteurs jouent aussi sur la chute des taux d’intérêt, à commencer par la concurrence intense entre les différents établissements bancaires.

 

Les banques ont tout intérêt à poursuivre leur politique de taux bas

Étant donné la baisse constante des taux d’emprunt d’État, les banques ont désormais meilleur intérêt à placer leurs liquidités dans les prêts immobiliers et, par extension, d’accorder des taux compétitifs à leurs clients.

Accorder des crédits immobiliers comporte plusieurs avantages pour les banques. Cela constitue d’abord, comme nous l’avons vu, une méthode sure et rentable de placer leurs fonds, mais il permet également aux banques de gagner et de fidéliser des clients, qui pourront souscrire d’autres produits chez eux.

 

Les meilleurs profils resteront les plus avantagés par la baisse des taux

Bien que la baisse des taux profite à la totalité des emprunteurs, les offres les plus avantageuses visent principalement les meilleurs dossiers. Les banques recherchent avant tout à fidéliser les clients « haut de gamme », quitte à sacrifier une partie de la rentabilité du crédit en accordant à ces emprunteurs des taux exceptionnellement bas.

C’est la raison pour laquelle l’écart de taux entre les emprunteurs les plus fortunés et les plus modestes se creuse de plus en plus. Cependant, il reste possible pour la classe moyenne de décrocher un crédit à des taux compétitifs, à condition de faire jouer la concurrence entre les banques, de présenter un dossier pertinent et de bien négocier son prêt.

Si toutefois vous manquez encore d’expérience dans le domaine immobilier et dans la négociation du crédit, il sera préférable de vous faire aider par un professionnel.

 

Recourir à un courtier en prêt immobilier vous permettra de décrocher le meilleur taux que votre profil permet

Afin d’obtenir la meilleure offre bancaire possible et de profiter des taux exceptionnels prévus pour cet été, faire appel à un courtier est une solution judicieuse. En effet, les courtiers en prêt immobilier ont pour particularité de bien connaître la politique des banques.

Ils savent comment rendre votre dossier le plus convaincant possible, et comment négocier au mieux auprès des conseillers bancaires. De plus, grâce à leur réseau de partenaires, les courtiers seront souvent en mesure de vous obtenir un taux préférentiel.

 

Situés en France métropolitaine et à la Réunion, les experts de Prelys Courtage sauront valoriser votre dossier auprès des banques

Vous souhaitez placer votre projet immobilier entre les meilleures mains et être accompagné dans vos démarches par un partenaire de confiance ? Présent en région Centre-Val de Loire (Orléans, Blois, Tours, Bourges), à la Réunion (Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Paul), Prelys Courtage saura valoriser votre dossier aux yeux des banques.

Forts de notre important réseau de partenaires au sein des banques et des assurances, nous serons en mesure de trouver l’offre qui convient le mieux à vos attentes, et de vous conseiller dans chaque étape de votre projet.

Si vous souhaitez prendre contact avec Prelys Courtage et obtenir une étude personnalisée de votre projet, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, un conseiller Prelys prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.