Une idée reçue nous laisse croire qu’il est impossible de décrocher un prêt immobilier sans apport, car cela démontre une gestion financière à risque. Si cette affirmation est justifiée en ce qui concerne l’achat d’une résidence principale, les choses sont très différentes dans le cas d’un investissement locatif. Bien que les négociations auprès des banques puissent s’avérer délicates, il est tout à fait envisageable d’investir dans l’immobilier sans apport, à condition que votre projet soit cohérent. En revanche, que vous fournissiez ou pas un apport, le fait de posséder une épargne reste un critère important aux yeux des banques.  

L’apport du crédit immobilier : une garantie préférable, mais pas indispensable

Si vous souhaitez demander un prêt à votre banque pour financer un achat immobilier, attendez-vous à ce que le banquier vous demande le montant de votre apport. Généralement équivalent à 10 % du montant total du crédit, l’apport donne notamment la possibilité de financer les frais de dossiers, de garantie, de courtage et de notaire. Au-delà de sa fonction purement pratique, il faut savoir que l’apport permet surtout de rassurer les banques, en leur donnant une preuve concrète de votre capacité de remboursement. De plus, si vous fournissez un apport pour obtenir votre prêt immobilier, la banque ne sera pas la seule à prendre des risques immédiats. Mais il est souvent considéré, à tort, que l’apport est un critère indispensable à l’obtention du prêt immobilier. En réalité, l’absence d’apport peut être compensée par d’autres garanties. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un investissement locatif, pour lequel il peut être avantageux de ne pas placer d’apport même quand on possède une épargne.  

Pour vous accorder un crédit sans apport, la banque doit avant tout s’assurer que votre projet est réaliste

Contrairement à l’achat de votre résidence principale, l’achat d’un bien à louer vous apportera un actif, c’est-à-dire une rentrée d’argent. C’est un paramètre pour lequel les banques seront particulièrement attentives lors de l’étude de votre dossier, puisque le remboursement de votre crédit sera en partie liée à la réussite de votre projet locatif. L’idéal serait bien sûr que le loyer du bien vous suffise à payer toutes les mensualités de votre crédit, et que vous soyez en mesure de l’expliquer à votre conseiller bancaire. C’est pourquoi, avant de prendre contact avec votre banque, il est préférable d’avoir une idée précise de la valeur locative du bien à acheter, mais aussi du montant de ses futures mensualités. Pour déterminer en toute simplicité la somme de chaque échéance que vous aurez à verser pour votre crédit immobilier, découvrez dès maintenant notre calculateur de mensualités.  

Le taux d’endettement reste le paramètre principal pour tout crédit immobilier

Si votre projet d’investissement locatif est cohérent et prometteur, la banque vérifiera alors que votre taux d’endettement n’est pas trop élevé. Il est préférable, mais pas forcément nécessaire, que celui-ci soit inférieur à 33 %. L’objectif de la banque est tout simplement de s’assurer que cet emprunt immobilier ne vous bloque pas dans l’achat futur de votre résidence principale. En effet, si votre taux d’endettement est trop important, votre capacité d’emprunt en sera considérablement réduite.  

Investir dans l’immobilier sans apport peut aussi comporter des risques à ne pas négliger

Comme nous l’avons expliqué, l’apport n’est pas toujours nécessaire à l’obtention d’un crédit immobilier. Par exemple, si vous possédez une épargne et ne souhaitez pas l’utiliser immédiatement, le conseiller bancaire pourrait trouver votre stratégie judicieuse et vous donner son approbation. Mais si toutefois vous ne possédez pas d’épargne, le montant total du crédit devra logiquement être supérieur à la valeur du bien afin de couvrir tous les frais relatifs à l’achat : il s’agira du fameux prêt à 110 %. Dans ce cas précis, les banques risquent d’être plus réticentes à vous accorder un crédit. Le problème étant qu’en optant pour ce type de prêt, vous engagerez pleinement votre sécurité financière. Si votre projet échouait et que le bien était saisi par la banque, les frais de notaire, de courtage, de dossier et de garantie ne seraient pas remboursés. Vous auriez encore des dettes envers votre banque. Vous l’aurez compris : quoi qu’il puisse advenir, l’échec de votre projet ne doit pas entraîner votre faillite pour autant. C’est pourquoi, au-delà d’avoir un projet prometteur, vous devrez être en mesure de convaincre les conseillers bancaires de votre stabilité financière.  

Pour obtenir un crédit sans apport, vous devrez présenter un dossier pertinent et négocier habilement

Compte tenu des risques qu’implique le crédit sans apport pour un investissement locatif, les banques sont particulièrement exigeantes dans la sélection des emprunteurs. Afin de décrocher un prêt sans apport, votre dossier devra être suffisamment convaincant et pertinent pour attirer l’attention des conseillers bancaires. Aussi, si vous souhaitez obtenir les meilleurs taux possible pour votre crédit sans apport, il vous faudra faire preuve de la même rigueur dans la négociation du prêt. Vous devrez donc être en mesure de prouver à votre banque que votre projet est cohérent et que, même en cas de difficultés, vous aurez toujours un plan B.  

Afin de négocier au mieux son prêt sans apport, il est conseillé de passer par un courtier immobilier

Lorsque l’on manque d’expérience dans le domaine de l’investissement locatif, il peut être difficile d’investir dans l’immobilier sans apport. C’est pourquoi, afin de mettre toutes les chances de son côté, il peut être intéressant de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Grâce à sa connaissance du marché du crédit et de la politique des banques, le courtier immobilier sera en mesure de comparer les différentes offres bancaires pour définir celle qui vous convient le mieux. Ensuite, il saura vous constituer un dossier convaincant et négocier efficacement afin de vous décrocher votre prêt sans apport à des taux compétitifs.  

Les courtiers Prelys vous permettront d’obtenir les meilleurs taux pour votre prêt sans apport

Que vous souhaitiez acheter un bien à Orléans, à Tours, à Blois, à Bourges, ou encore sur l’île de la Réunion, Prelys Courtage vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de votre projet. Depuis la composition de votre dossier jusqu’à la négociation finale de votre crédit, les experts Prelys sauront vous mettre en valeur aux yeux des banques. De plus, grâce à notre réseau de contacts au sein des établissements bancaires, nos courtiers seront même en mesure de vous décrocher des taux préférentiels, auxquels vous ne pourriez pas prétendre en négociant seul. Enfin, forts de leur expérience immobilière, les courtiers Prelys sauront déterminer si votre projet locatif est réellement compatible avec un crédit sans apport. Dans le cas contraire, ils vous aideront à trouver une offre bancaire plus adaptée à vos objectifs. Si vous souhaitez prendre contact avec une agence de courtage Prelys et discuter des différentes possibilités, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire prévu à cet effet. L’un de nos conseillers vous rappellera dans les plus brefs délais pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet immobilier.  

En cette période de taux bas, acheter un bien locatif avec un crédit sans apport est bien plus intéressant

Depuis plusieurs années, les taux immobiliers ont atteint des seuils historiquement bas, et la tendance n’est pas près de s’inverser. Actuellement, les meilleurs profils sont en mesure d’obtenir des taux inférieurs à 1 %, soit un chiffre en dessous du taux de l’inflation. Il est donc toujours préférable d’emprunter sans apport et de conserver son épargne quand cela est possible.  

L’effet de levier du crédit immobilier sera encore plus grand si vous empruntez sans apport

Grâce à l’effet de levier du prêt immobilier, vous aurez la possibilité d’investir avec de l’argent que vous ne possédez pas encore, tout en vous enrichissant. En principe, les coûts du crédit seront inférieurs aux loyers perçus, ce qui vous permettra de générer du profit tout en remboursant votre prêt. Et si vous optez pour un crédit sans apport, vous pourrez réaliser des gains immédiatement après avoir acheté votre bien immobilier, puisque vous n’aurez aucuns frais à avancer. Par exemple, dans le cas où les taux d’intérêt du prêt s’élèveraient à 1 % et les taux d’assurance à 0.5 %, le coût total de votre crédit serait alors de 1.5 %. En achetant un bien locatif avec une rentabilité de 3 %, vous commenceriez donc à générer un profit égal à 1.5 %, et ce avant même d’avoir remboursé votre emprunt immobilier.  

Investir dans l’immobilier sans apport sert également à optimiser sa fiscalité

Quand on souhaite investir dans l’immobilier, les coûts liés au remboursement du crédit immobilier sont déductibles de la somme des loyers perçus. Par conséquent, en plus des autres avantages précédemment cités, ne pas fournir d’apport pour votre emprunt vous permettra de payer moins d’impôts pendant toute la durée de remboursement.
Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3919 avis
×
js_loader