Avec la baisse historique des taux immobiliers, les banques deviennent de plus en plus sélectives sur les dossiers. Parmi les principaux critères pris en compte par les banques, la stabilité financière reste le plus important. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’obtenir un crédit quand on n’est pas en CDI.

Pas de panique : il reste possible d’emprunter en CDD, à condition de soigner son profil emprunteur et de présenter un dossier convaincant. Voici les principales conditions à respecter pour obtenir un prêt en étant en CDD.

 

Les banques recherchent des emprunteurs ayant une bonne stabilité financière

Les banques cherchant actuellement à attirer de nouveaux clients, les taux immobiliers du marché n’ont jamais été aussi bas. Mais malgré la politique avantageuse des établissements bancaires, les ménages plus modestes ont tendance à être pénalisés par les nouvelles mesures.

Ce n’est pas un secret : afin de prendre le moins de risques possible, les banques recherchent principalement des clients ayant une situation professionnelle stable, c’est-à-dire un CDI.

De plus, dans cette période de taux extrêmement bas, les banques sont encore plus frileuses sur ce sujet, puisqu’elles n’ont plus la possibilité de proposer des taux élevés pour compenser le risque.

 

La régularité des revenus et une gestion financière irréprochable seront nécessaires pour obtenir un crédit en étant en CDD

Pour pouvoir obtenir un crédit en CDD, le critère le plus important est bien sûr d’avoir des revenus stables. Si vous avez occupé plusieurs CDD au cours des dernières années et que vous n’avez pas eu de mal à trouver du travail, cela jouera évidemment en votre faveur.

Il en va de même si vous êtes contractuel dans la fonction publique et que votre contrat peut être renouvelé autant de fois que souhaité.

Par-dessus tout, il sera nécessaire de présenter un excellent historique financier : vous ne devrez surtout pas avoir été à découvert dans les années qui précédent la demande, et vous ne devrez pas avoir eu de difficulté à payer votre loyer.

En effet, le saut de charge (différence entre le loyer actuel et les futures mensualités) est un critère pris très au sérieux par les banques : si, depuis plusieurs années, vous arrivez à payer un loyer d’une valeur supérieure ou égale aux mensualités demandées, vous pourrez plus facilement convaincre la banque.

 

Fournir un apport est incontournable pour pouvoir emprunter quand on est en CDD

Généralement équivalent à 10 % de la valeur du bien, l’apport est une somme d’argent que l’emprunteur va ajouter au crédit immobilier afin de le compléter. Aujourd’hui, pour accorder un crédit immobilier, les banques exigent presque systématiquement le versement d’un apport, et c’est encore plus vrai quand l’emprunteur est salarié en CDD

En effet, l’apport immobilier permet notamment de payer les coûts supplémentaires à l’achat du bien : frais de dossier, de notaire, de courtage, etc. Si vous ne fournissiez pas l’apport, la banque serait dans l’obligation de financer elle-même ces frais. Elle devrait alors prendre des risques supplémentaires, ce qu’elle cherche pourtant à éviter.

Vous l’aurez compris : afin de rassurer les conseillers bancaires, il est vivement conseillé de fournir un apport, au moins à hauteur de 10 % de la valeur de votre emprunt.

 

Pour obtenir un crédit en CDD, il est nécessaire de présenter un bon dossier

Lorsque vous allez demander un crédit immobilier à une banque, vous devrez lui présenter un dossier de demande de prêt. Celui-ci devra notamment comporter vos 3 derniers bulletins de salaire et vos 3 derniers relevés de compte.

Cependant, en cette période de taux bas, les banques ont tendance à être plus exigeantes concernant les pièces justificatives. C’est pourquoi, si vous souhaitez emprunter en étant en CDD, l’idéal sera d’y inclure tous les éléments justificatifs pouvant prouver la régularité de vos revenus ainsi que votre stabilité financière.

Constituer un dossier pertinent n’est pas une mince affaire, en particulier lorsque l’on doit prouver sa « bonne santé financière ». Si vous manquez d’expérience dans le domaine immobilier, il ne faudra donc pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel pour composer votre dossier.

 

Un courtier en prêt immobilier saura vous constituer un dossier convaincant

Pour obtenir un crédit immobilier en CDD, la qualité du dossier joue un rôle déterminant, et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider. Fort de sa connaissance de la politique des banques et du marché du crédit, le professionnel du courtage sera en mesure de monter un dossier de qualité, qui vous valorisera aux yeux des conseillers.

Chez Prelys Courtage, grâce à notre expérience auprès des banques, nous connaissons les éléments à mettre en valeur dans votre dossier. Aussi, nous nous assurerons de vous constituer un dossier pertinent qui retiendra l’attention des banques.

Néanmoins, malgré tous les documents que vous pouvez présenter pour prouver votre bonne gestion financière, il sera toujours délicat de demander un crédit seul en étant en CDD. En effet, même si vos revenus sont actuellement stables, rien ne prouve à la banque que ce sera toujours le cas dans 10 ans. Aussi, afin de rassurer les banques, l’idéal reste d’être deux pour demander un crédit.

 

Emprunter en couple augmentera sensiblement vos chances d’obtenir un crédit en étant en CDD

Le meilleur moyen d’emprunter quand on est en CDD, c’est de le faire à deux, à condition toutefois que votre conjoint soit en CDI. À l’inverse, si vous et votre conjoint êtes tous les deux en CDD, vous risquez malheureusement d’avoir beaucoup plus de mal à convaincre les banques.

Par contre, si vous êtes actuellement en CDD avec un conjoint en CDI, vous n’aurez pas de grandes difficultés à obtenir un crédit immobilier. Mais le fait d’être en CDD aura tout de même un impact négatif sur le taux d’intérêt ainsi que la durée de crédit proposée, puisque le salaire du conjoint en CDI sera le seul à être pris en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt.

 

Comparer les offres bancaires vous permettra d’obtenir plus facilement un crédit en CDD

Ce n’est pas parce que votre banque refuse de vous accorder un crédit que toutes les banques feront de même. En réalité, c’est même le contraire. Si vous avez des revenus réguliers, un profil intéressant et que vous êtes sûr de votre projet, vous pourrez probablement décrocher un crédit en mettant les banques en concurrence.

Cela dit, il faut garder à l’esprit que lorsque vous aurez signé le compromis de vente, vous n’aurez généralement que 45 jours pour obtenir un crédit. Il est souvent difficile de prendre le temps de comparer efficacement les banques lorsque l’on est pressé par les délais.

C’est encore plus vrai lorsque l’on est salarié en CDD et que les banques ont tendance à être plus hésitantes. Aussi, afin de gagner du temps et d’être assisté dans vos démarches, l’idéal consiste à faire appel à un professionnel.

 

Passer par un courtier immobilier vous permettra d’être accompagné dans toutes vos démarches

Que l’on soit en CDI ou en CDD, les avantages de faire appel à un courtier immobilier sont multiples. Cela permet tout d’abord d’être assisté dans chaque étape de son projet (comparaison des banques, constitution du dossier, négociation du prêt, délégation d’assurance, etc.)

De plus, l’aide du courtier immobilier est un bon moyen d’économiser de l’argent : grâce à sa connaissance des banques, l’expert sera en mesure de vous décrocher une offre compétitive. Dans certains cas, il pourra même vous obtenir un taux préférentiel, auquel vous n’auriez pas pu prétendre en négociant seul.

Enfin, comme nous l’avons vu, recourir à un courtier en prêt immobilier représente un sérieux gain de temps. En effet, l’expert se chargera de vous monter votre dossier et de prendre contact avec les banques. Vous n’aurez donc besoin ni de démarcher vous-même les établissements ni de négocier auprès des conseillers.

 

Situé en France métropolitaine et à la Réunion, Prelys Courtage vous accompagnera sur toute la durée de votre projet immobilier

Vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel de confiance dans vos démarches de prêt immobilier ? Ce n’est pas un problème. Grâce à leur réseau de partenaires au sein des banques, les experts Prelys sauront comparer les offres bancaires afin de trouver l’offre qui convient le mieux à votre projet.

Ils vous constitueront ensuite un dossier pertinent en mettant en valeur votre stabilité financière, et se chargeront de négocier à votre place auprès des conseillers afin de vous obtenir le meilleur taux possible.

Les courtiers Prelys se situent à Blois, Orléans, Tours, Bourges, Nantes, Bayonne, ainsi que sur l’île de la Réunion (Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Pierre).

Si vous souhaitez recourir à Prelys Courtage pour votre demande de crédit, il vous suffit de remplir ce formulaire simplifié. L’un de nos conseillers vous recontactera dans les plus brefs délais ; nous procéderons ensuite à une étude personnalisée et gratuite de votre projet immobilier.