Faire racheter son crédit immobilier par une autre banque permet à la fois de bénéficier de taux plus bas et d’obtenir de nouvelles conditions de prêt. Cependant, le rachat de crédit a aussi un coût. Pour éviter de commettre une erreur, il est important de faire une simulation précise.

Présents en région Centre-Val de Loire et à la Réunion, les courtiers Prelys seront en mesure de simuler votre rachat de prêt avec efficacité, grâce à des outils fiables et performants.

Dans cet article, nous vous présenterons également plusieurs calculatrices qui vous permettront d’effectuer votre première simulation de rachat de crédit.

Les taux d’intérêt sont actuellement au plus bas : le moment est idéal pour faire la simulation d’un rachat de crédit immobilier

Les taux immobiliers du marché ont atteint un seuil historiquement faible. En effet, les banques cherchent actuellement à attirer de nouveaux clients grâce à des offres de plus en plus avantageuses. Aussi, les meilleurs profils sont désormais en mesure d’obtenir des taux d’intérêt inférieurs à 1 % pour un prêt sur 20 ans.

Par conséquent, si vous avez contracté un prêt il y a 10 ans, il est fort probable que vos taux soient bien au-dessus des taux du marché. Si vous souhaitez profiter des taux bas en rachetant votre crédit, obtenez dès maintenant une étude de rachat de prêt de la part de Prelys Courtage.

 

Les seuils d’usure sont toujours en baisse : s’ils sont inférieurs aux taux de votre crédit, une simulation de rachat sera intéressante

À la baisse des taux du marché s’ajoute celle des seuils d’usure. Définis par la banque de France, les seuils d’usure servent à limiter les taux d’intérêt pour chaque type de crédit. Depuis plusieurs années, la chute des taux de l’usure s’est fortement accélérée.

À titre d’exemple, au second trimestre 2019, les taux d’usure ont été fixés à seulement 2.77 % pour les prêts de moyenne durée (entre 10 et 20 ans), contre 2.83 % au premier trimestre 2019. Afin de savoir si les taux de votre crédit se trouvent au-delà des seuils d’usure, vous pouvez consulter les données officielles de la Banque de France en cliquant ici.

Si les taux actuels de votre crédit sont plus élevés que les taux de l’usure, il sera intéressant de demander une simulation de rachat de crédit.

 

Faites une première estimation de votre rachat de prêt avec nos calculatrices dédiées

Simuler les gains d’un rachat de prêt est une étape complexe, qui nécessite de prendre de nombreux éléments en compte. Néanmoins, il est toujours possible de se faire une idée de base en se servant des calculatrices Prelys.

Pour déterminer les coûts de votre rachat de crédit, vous devez d’abord calculer le capital restant dû, qui est le même montant que celui du remboursement anticipé. Vous devez ensuite calculer les intérêts qu’il vous reste à payer.

Il vous faut également prendre en compte les indemnités de remboursement anticipé (IRA), comprises entre 1 et 3 % du capital restant dû. À cela s’ajoutent les frais de dossier, qui s’élèveront entre 1 et 6 % du montant racheté. Si vous souhaitez faire appel à un courtier pour négocier votre rachat de crédit, vous devrez aussi comptabiliser les frais de courtage.

Enfin, pour comparer les coûts de deux crédits immobiliers (le crédit racheté et le nouveau crédit), l’idéal reste d’utiliser notre calculette de prêt prévue à cet effet. Avec celle-ci, vous pourrez connaître le montant de chacune de vos futures mensualités ainsi que le coût total du crédit.

 

Racheter son crédit immobilier peut apporter de nombreux avantages

Malgré la complexité des démarches, le rachat de prêt peut s’avérer particulièrement fructueux. Si votre profil est suffisamment intéressant pour les banques, vous pourrez facilement négocier des offres intéressantes et obtenir toutes les conditions que vous souhaitez. Voici donc les trois principaux intérêts du rachat de prêt immobilier.

 

Obtenir des taux plus bas : en faisant jouer la concurrence, vous pourrez décrocher des offres compétitives

Le but premier du rachat de prêt est bien sûr d’obtenir un taux plus avantageux. Si le taux actuel de votre crédit est supérieur au taux du marché voire au seuil d’usure, il pourra être intéressant de demander un rachat de crédit.

Étant donné que les banques cherchent à attirer les meilleurs profils, il est toujours intéressant de s’adresser à une banque concurrente pour son crédit immobilier. Si votre dossier est convaincant, vous pourrez tout à fait décrocher un taux compétitif qui sera, hors frais d’assurance, inférieur à 1 %.

 

Modifier la durée de prêt : le rachat de crédit vous permettra d’obtenir les conditions de remboursement que vous souhaitez

En plus de faire baisser les taux d’intérêt du crédit, le rachat de crédit permet également de revoir entièrement les termes du contrat. En effet, si vous changez de banque pour demander un nouvel emprunt, vous serez notamment libre de choisir la durée de remboursement.

Si vos revenus ont récemment augmenté et que vous souhaitez rembourser votre crédit plus rapidement, vous pourrez tout à fait demander une durée inférieure à celle de votre dernier crédit. Cela vous permettra également d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux.

Si, à l’inverse, vos revenus ont baissé au cours des dernières années, vous pourrez également obtenir une durée de crédit plus longue et des mensualités plus faibles. Dans ce cas, le taux d’intérêt risque d’être un peu plus élevé.

 

Revoir son contrat d’assurance : grâce à la délégation d’assurance, vous pourrez profiter du rachat de prêt pour obtenir une offre plus intéressante

Jusqu’en septembre 2010, les banques pouvaient encore obliger leurs emprunteurs à choisir le contrat d’assurance du groupe, souvent cher et peu intéressant. Toutefois, depuis la loi Lagarde, les emprunteurs ont désormais la possibilité de choisir leur couverture, à condition que celle-ci comporte au moins les garanties demandées par la banque.

Si vous avez contracté votre prêt immobilier il y a une dizaine d’années, il est probable que vous ayez été contraint d’accepter une offre d’assurance-crédit peu avantageuse. Par conséquent, faire racheter votre prêt sera également l’occasion de revoir les termes de votre assurance emprunteur, en utilisant la délégation d’assurance.

Cela dit, les démarches nécessaires à la délégation d’assurance peuvent être longues et laborieuses, puisqu’il s’agit d’obtenir la meilleure couverture au prix le plus bas possible.  Pour cette étape complexe, vous pouvez faire appel à un courtier Prelys qui, grâce à son important réseau de partenaires, saura vous épauler dans vos recherches.

 

Avant de faire racheter votre prêt immobilier, essayez d’abord de renégocier le crédit auprès de votre banque

Si le taux d’intérêt actuel de votre crédit est supérieur au taux du marché ou que les conditions de prêt ne vous conviennent plus, il serait dommage de ne pas y remédier. Toutefois, faire racheter son prêt immobilier par une autre banque est une démarche longue et coûteuse. Elle demande des calculs rigoureux, une réflexion poussée et souvent l’aide d’un professionnel.

Ce n’est pas le cas de la renégociation de crédit, qui permet de rediscuter des conditions de son crédit avec sa banque actuelle. Il peut simplement s’agir de faire baisser les taux d’intérêt, ou bien de changer les modalités du contrat (durée de prêt, assurance, etc.). Simple et rapide, la renégociation est généralement fructueuse, car les organismes de prêt n’ont aucun intérêt à perdre un client.

 

Bien que le rachat de prêt puisse être une manœuvre très rentable, ce n’est pas toujours le cas

Il faut garder à l’esprit que le rachat de crédit a toujours un coût, et qu’il ne doit donc pas se faire à la légère. En effet, comme nous l’avons expliqué, le remboursement prématuré de votre ancien prêt et la création d’un nouveau dossier engendreront des frais non négligeables.

La simulation de votre rachat de prêt vous permettra de déterminer précisément si les gains sont supérieurs aux coûts.

 

Le rachat de prêt n’est vraiment intéressant que s’il est effectué durant la première moitié du délai de remboursement

Lorsque vous remboursez un prêt amortissable, vous commencez par payer une grosse part d’intérêts pour peu de capital. Au fur et à mesure des mensualités, vous payez de moins en moins d’intérêts et de plus en plus de capital, jusqu’à ce que la balance soit complètement inversée et que vous ne payiez quasiment que du capital.

Bien évidemment, le rachat de crédit n’est intéressant que si la part d’intérêts est suffisamment importante : dans l’idéal, le rachat de crédit doit se faire durant la première moitié du délai.

À l’inverse, il est déconseillé de demander un rachat de crédit durant les dernières années de remboursement, car les frais ne couvriront pas les gains. Dans ce cas précis, il est préférable de renégocier son crédit auprès de sa banque, puisque cela n’implique aucun coût.

Si vous avez le moindre doute sur la rentabilité d’un rachat de crédit, il ne faut pas hésiter à demander une simulation de rachat de prêt à un professionnel.

 

Faire appel à un courtier immobilier est le meilleur moyen d’estimer son rachat de crédit

Comme vous avez pu le constater, de nombreux outils de qualité sont accessibles sur Internet, comme c’est notamment le cas de notre calculateur de mensualités. Cela dit, il est difficile de faire une simulation précise de son rachat de crédit sans l’aide d’un courtier en prêt immobilier.

En plus de connaître parfaitement le marché immobilier et la politique des banques, les courtiers immobiliers disposent de tous les outils nécessaires pour estimer les gains et les coûts de votre rachat de crédit.

Recourir à un courtier en prêt immobilier pour son rachat de crédit permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter une erreur de calcul qui pourrait s’avérer coûteuse.

 

Situé en région Centre-Val de Loire et à la Réunion, Prelys Courtage pourra simuler votre rachat de prêt avec précision

Situés à Tours, Blois, Orléans, Bourges, Nantes, Rennes, La Rochelle, Rochefort, Bayonne et Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul à la Réunion, les courtiers Prelys vous accompagneront dans votre projet de A à Z. Ils seront en mesure de faire l’estimation de votre rachat de prêt, et de comparer les différentes offres bancaires de votre ville.

De cette manière, nos experts courtiers détermineront si vous avez intérêt ou non à faire racheter votre crédit immobilier par une banque concurrente.

Si c’est le cas, grâce à leur connaissance des banques, les courtiers Prelys sauront trouver la banque qui convient le mieux à votre projet, et vous décrocher les taux les plus avantageux que votre dossier permet.

Pour obtenir un devis personnalisé et gratuit de la part de Prelys Courtage, il vous suffit de remplir ce formulaire. L’un de nos conseillers vous recontactera rapidement afin d’étudier votre projet en profondeur.