Qu’est-ce que le taux mixte ?

Mis en place en 2005, le prêt à taux mixte est, comme son nom l’indique, un crédit qui panache taux fixe et taux variable.

Le prêt à taux fixe

Considéré comme le type de prêt le plus sûr, le prêt à taux fixe n’est pas amené à évoluer pendant la durée de l’emprunt : le montant et la durée du crédit immobilier resteront inchangés.

Le prêt à taux variable

Le prêt à taux variable peut s’avérer moins coûteux, cependant, il est aussi plus risqué que le taux fixe, puisque l’emprunteur ne connaît pas la somme qu’il devra rembourser in fine.

Un crédit immobilier divisé en deux périodes

Lorsque l’on contracte un prêt à taux mixte, la durée du crédit est donc divisée en deux périodes : une première à taux fixe (à un taux inférieur à ceux du marché) suivie d’une seconde à taux variable. La durée de la première période de l’emprunt est variable, et l’objectif avec ce type de prêt est de ne pas atteindre la deuxième période, car celle-ci se révèle moins intéressante.

Les avantages du prêt à taux mixte

 Un prêt immobilier avantageux pour ceux qui veulent revendre rapidement

Le prêt à taux mixte est un compromis idéal pour les primo-accédant ou les investisseurs. Choisir ce type de taux peut être avantageux pour un emprunteur qui souhaite revendre son bien avant la fin de l’emprunt. En effet, une revente avant le passage au taux révisable permet de faire des économies car il aura bénéficié d’un taux fixe plus avantageux pendant la première période de son crédit immobilier. Attention toutefois, tous les organismes de prêt ne proposent pas ce type de crédit, et il est souvent réservé aux demandeurs d’emprunt pourvus d’un bon dossier.

Des risques limités avec un crédit à taux mixte

Si l’emprunteur ne revend pas son bien immobilier avant la fin de la première période de l’emprunt (à taux fixe donc), les risques liés au taux variable restent tout de même minimes. Effectivement, une bonne partie du capital emprunté aura déjà été remboursé pendant la période à taux fixe. De ce fait, même si les taux venaient à remonter, ils s’appliqueront à un montant plus modeste. D’autre part, l’emprunteur sera toujours en mesure de négocier avec son organisme de prêt pour passer d’un taux variable à un taux fixe (qui sera cependant plus cher qu’un taux fixe traditionnel).

Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3988 avis
×
js_loader