Rachat de soulte : qu’est-ce que c’est ?
La rachat de soulte intervient lorsqu’un logement en indivision devient la propriété de l’un des indivisaires. Plus clairement, imaginons un couple qui divorce. Un logement a été acheté à deux or l’un des deux partenaires souhaite continuer à vivre dans celui-ci. Il doit alors racheter la part de l’autre pour être pleinement propriétaire du bien immobilier. On doit alors calculer la soulte, cette partie qui revient au partenaire qui quitte le bien.
Rachat de soulte et crédit immobilier
Si le bien immobilier ne fait plus l’objet d’un crédit, alors le calcul est simple. Si les deux partenaires sont propriétaires à 50/50, la soulte représente la moitié de la valeur du bien.
Mais qu’en est-il si la séparation a lieu avant le remboursement du crédit immobilier ? Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Monsieur et Madame X ont un bien dont la valeur est estimée à 200 000 euros. Il reste encore 50 000 euros à rembourser. Si Monsieur veut devenir seul propriétaire du bien, il lui faudra alors donner à Madame 100 000 euros, soit la moitié de la valeur de la maison, somme à laquelle on retranche la moitié du crédit restant à savoir 25 000 euros. Madame partira donc avec 75 000 euros, c’est la valeur de la soulte.
Comment financer la soulte ?
Si le propriétaire qui reste, dispose des fonds nécessaires en son nom, il peut financer comptant la soulte.
Dans le cas contraire, il peut faire appel à un courtier immobilier Prelys Courtage afin de trouver le crédit immobilier le plus rentable en matière de taux d’intérêt et d’assurance emprunteur pour financer la soulte et donner cette somme à son ex-partenaire.
Retrouvez-nous par téléphone !
Prelys Courtage Tours, Blois, Bourges au : 09 80 80 04 01
Prelys Courtage la Réunion au : 0262 70 70 78
Voir un autre article > Qu’est-ce-que le portage immobilier ?