Ayant atteint 1.39 % au mois de mars, les taux d’intérêt immobiliers continuent à chuter et s’approchent désormais du plancher historique de 2016, situé à 1.30 %. La baisse des taux s’accompagne d’une durée moyenne des crédits particulièrement élevée, puisque celle-ci s’élève toujours à 19 ans. L’occasion est idéale pour les plus jeunes emprunteurs.

 

Les taux d’intérêt moyens s’élevaient à 1.39 % au mois de mars contre 1.44 % en février

Depuis le début de l’année 2018, les taux d’intérêt moyens des crédits n’ont pas dépassé 1.5 %, et cela semble parti pour durer.

Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt du marché sont descendus à 1.39 % au mois de mars, alors qu’ils s’élevaient à 1.44 % en février. Pour le mois de mars, les taux moyens sont de 1.15 % sur 15 ans, 1.32 % sur 20 ans et 1.55 % sur 25 ans.

Et pour couronner le tout, les données les plus récentes indiquent des taux de 1.36 % pour le début du mois d’avril. À ce niveau, les taux d’intérêt moyens flirtent avec le record historique de 2016 (1.30 %), qui pourrait tout à fait être dépassé dans les mois à venir.

Aussi, le rythme de l’inflation du pays s’étant redressé au cours de l’année 2018, les taux d’intérêt réels sont négatifs depuis maintenant 10 mois. En d’autres termes, en souscrivant un crédit courte durée, il vous sera possible de gagner en pouvoir d’achat.

 

Déterminez facilement votre budget ainsi que vos mensualités grâce à nos simulateurs

Envie de vous faire une idée précise de votre budget en vous basant sur les taux du marché que nous venons de présenter ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser dès maintenant notre calculateur de mensualités et notre calculateur de capacité d’emprunt pour une estimation simple, rapide et efficace.

 

La durée moyenne des crédits immobiliers s’élève toujours à 19 ans

La baisse constante des taux d’intérêt s’accompagne d’une durée moyenne des crédits très élevée et relativement stable, malgré un léger recul : de 230 mois en février, elle est passée à 228 mois en mars, ce qui représente toujours 19 ans. À savoir que pour un crédit d’une durée de 20 ans, le taux d’intérêt moyen est de 1.32 %.

La durée historiquement longue des crédits s’avère de très bon augure pour les emprunteurs les plus jeunes et les plus modestes. En effet, il est désormais possible d’emprunter sur 20, 25 et 30 ans, tout en conservant des taux très corrects.

Des crédits sur 35 ans ont même refait leur apparition début 2018, bien qu’une durée aussi longue reste déconseillée, car elle implique généralement des coûts supérieurs aux gains.

 

Faire appel à un courtier immobilier permet d’obtenir les taux les plus bas du marché

Afin de bénéficier des taux les plus intéressants, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du courtage. Compte tenu du nombre de dossiers présentés aux banques, les courtiers en prêt immobilier auront généralement la possibilité d’accélérer vos démarches, mais surtout de vous obtenir des offres plus avantageuses.

C’est ainsi que certaines agences, comme c’est le cas de Prelys Courtage, pourront vous obtenir des taux préférentiels, c’est-à-dire des taux d’intérêt particulièrement bas auxquels vous ne pourriez pas accéder en négociant seul. Pour en savoir plus sur les avantages de faire appel à un courtier en prêt immobilier, cliquez sur ce lien.

 

Prelys Courtage vous aidera à négocier votre crédit immobilier en région Centre-Val de Loire et à la Réunion

Situés à Tours, Orléans, Blois, Bourges et Saint-Leu à la Réunion, les courtiers Prelys vous accompagneront dans toutes les étapes de votre projet immobilier, ce qui comprend la comparaison des offres, le démarchage et bien sûr la négociation.

En s’appuyant sur leur important réseau de partenaires dans le secteur bancaire, nos experts courtiers seront en mesure de vous décrocher des taux parmi les plus bas du marché.