Les taux immobiliers n’en finissent plus de baisser et vont désormais de record en record. Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux d’emprunt moyen d’un crédit – toute durée confondue – était de 1.17 % au mois d’août, contre 1.20 % en juillet et 1.25 % en juin.

Alors que les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas, la durée moyenne des prêts bancaires tend, pour sa part, à se stabiliser. Elle reste toutefois particulièrement haute, puisqu’elle s’élève toujours à 227 mois, soit presque 19 ans.

Dans cet article, découvrez les principaux changements ayant marqué le marché du crédit immobilier au cours du mois d’août.

 

Le taux immobilier moyen tombe à 1.17 % et atteint un nouveau record historique

Évolution du taux moyen des crédits immobiliers au cours de l’année 2019

FévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoût
1.44 %1.39 %1.33 %1.29 %1.25 %1.20 %1.17 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

 

Selon la dernière étude menée par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux immobilier moyen est tombé au seuil record de 1.17 % au mois d’août, soit une baisse de 0.03 % par rapport au mois de juillet, et de 0.08 % par rapport au mois de juin.

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, les taux immobiliers ont subi une baisse fulgurante depuis le début de l’année 2019, en chutant de plus de 0.25 % entre le mois de février et celui d’août.

 

Les meilleurs profils peuvent désormais emprunter sur 20 ans avec un taux de 0.90 %

Même si la totalité des profils peut profiter de cette baisse historique des taux, les emprunteurs ayant les meilleurs dossiers ont le vent en poupe. Toujours selon l’Observatoire, ces profils peuvent maintenant décrocher un crédit longue durée à un taux inférieur à 1 %.

Ceci dit, il est désormais possible d’emprunter sur des durées plus courtes pour un taux inférieur à 1 %, même sans faire partie des profils les plus privilégiés.

 

Le taux immobilier moyen des crédits sur 15 ans est toujours sous la barre des 1 %

Avec la politique avantageuse des banques, il n’est plus nécessaire de faire partie des profils aisés pour bénéficier d’un crédit avec un taux à moins de 1 %. En effet, au mois d’août, la moitié des ménages ayant emprunté sur une durée de 15 ans a bénéficié d’un taux inférieur à 1 %.

Aussi, la moyenne des taux pour un prêt sur 15 ans est à présent de 0.96 %. À titre de comparaison, elle est de 1.13 % pour un prêt sur 20 ans, et de 1.34 % sur 25 ans.

 

La durée moyenne des crédits immobiliers s’est enfin stabilisée, mais reste très élevée

Évolution de la durée moyenne des crédits immobiliers au cours de l’année 2019

MarsAvrilMaiJuinJuilletAoût
Durée en mois228.7 226.2228.5230.1229.7226.7

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

 

Alors que la durée des crédits immobiliers n’a cessé de fluctuer au cours des derniers mois, il semble qu’elle se soit finalement stabilisée au mois d’août. Cependant, ce chiffre reste particulièrement important : il s’élève à environ 227 mois, soit à peine moins de 19 ans.

Cela signifie que les banques continuent à encourager leurs clients à emprunter sur de longues durées, grâce à des offres toujours aussi avantageuses.

 

Les prêts immobiliers longue durée restent les plus touchés par la baisse historique des taux

Même si le taux est toujours plus élevé quand l’emprunt dure plus longtemps, les crédits longue durée sont actuellement les plus touchés par la baisse des taux. Par conséquent, les ménages les plus modestes peuvent profiter de la situation actuelle, et accéder plus facilement à la propriété.

Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit qu’une durée d’emprunt supérieure à 20 ans est rarement intéressante, compte tenu du coût global du crédit. Aussi, il est toujours préférable d’emprunter sur une période relativement courte, que les intérêts ne soient pas trop importants.

En revanche, pour faire baisser le montant de ses mensualités et réaliser des économies considérables sur son crédit, il peut être très intéressant de recourir à un courtier en prêt immobilier.

 

Faire appel à un courtier Prelys vous permettra de bénéficier d’un meilleur taux immobilier

Que vous ayez des revenus modestes ou aisés, recourir à un expert du courtage vous apportera de nombreux avantages. Vous pouvez notamment gagner du temps et de l’argent, tout en étant accompagné dans votre projet. Spécialiste des banques et du crédit immobilier, Prelys Courtage met un point d’honneur sur la qualité des conseils apportés à ses clients.

Nos courtiers immobiliers sont situés en France métropolitaine (Rennes, Nantes, Bayonne, Blois, Orléans, Tours, Bourges) ainsi que sur l’île de la Réunion (Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Pierre). Grâce à leur importante zone de chalandise, les experts Prelys seront en mesure de vous accompagner pleinement pour votre demande de crédit en Centre-Val de Loire.

Vous recherchez un courtier immobilier pour vous obtenir le meilleur taux que votre profil permet ? Il vous suffit de prendre contact avec Prelys Courtage en remplissant le formulaire sur ce lien. L’un de nos conseillers vous rappellera dans les plus brefs délais pour une étude personnalisée et entièrement gratuite de votre projet.