Le PTZ, prêt à taux zéro, est très intéressant du fait qu’il est économique : l’emprunteur n’a en effet aucun intérêt à payer pour son crédit, c’est donc le type de prêt le moins onéreux du marché. En revanche, le PTZ possède un inconvénient : le faire racheter par une autre banque est compliqué et coûteux.

Transférer son PTZ signifie qu’on y renonce

Lorsque l’on a souscrit à un prêt immobilier, il peut être intéressant voire nécessaire d’envisager un rachat de crédit par un autre établissement bancaire. Toutefois, un prêt à taux zéro est différent d’un prêt immobilier classique : il est intransférable vers une autre banque. La raison ? Il s’agit d’un prêt aidé, en d’autres termes, pour chaque PTZ, une banque reçoit une aide de l’État. Si l’on voulait faire racheter un PTZ, il faudrait donc également transférer une partie de cette aide, proportionnelle à la durée de remboursement restante pour l’emprunteur. Malheureusement, les banques n’acceptent pas ce genre d’opération, c’est pourquoi on ne peut pas parler d’un « rachat de PTZ ». La seule solution qui subsiste est de transformer son prêt à taux zéro en prêt immobilier classique, avec des intérêts à verser (notez tout de même que toutes les banques ne sont pas ouvertes à ce type de demandes).

PTZ et hypothèque

Si vous souhaitez vous départir de votre prêt à taux zéro dans le but de renforcer un autre emprunt, il est essentiel de bien considérer votre situation financière dans son ensemble. Il faut notamment se préoccuper des hypothèques : si votre PTZ n’est pas hypothéqué, son transfert vers une autre banque sera plus aisé. Néanmoins, si il est lié à un autre crédit, vous devrez les solder tous les deux si vous voulez obtenir un rachat de crédit.

L’importance de la négociation pour votre nouveau prêt immobilier

En transformant votre PTZ en crédit immobilier classique, vous serez, comme nous l’avons vu, contraint de verser des intérêts à votre nouvelle banque. Il est donc capital de trouver un prêt à un taux intéressant pour faire des économies. S’il est évident que vous ne retrouverez jamais un taux à 0%, vous pouvez tout de même profiter à l’heure actuelle des taux relativement bas du marché. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier en prêt immobilier pour vous accompagner dans cette démarche, en tant que spécialiste, il saura trouver pour vous un prêt au meilleur taux.

Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3838 avis
×
js_loader