Les taux immobiliers ont rarement été aussi bas qu’ils le sont maintenant ! Si vous avez déjà souscrit un emprunt immobilier depuis plusieurs années, vous pouvez certainement obtenir une offre plus avantageuse en rachetant le crédit auprès d’une banque concurrente, ou simplement en le renégociant auprès de votre banque.

 

Renégocier ou racheter son prêt immobilier pour bénéficier de taux plus bas, c’est possible !

Depuis maintenant plusieurs années, tandis que le marché immobilier est au beau fixe, les taux d’emprunt des banques ont atteint un seuil historiquement bas. Si vous avez déjà souscrit  un crédit immobilier il y a plusieurs années à des taux plus élevés, il est tout à fait possible de profiter de cette baisse en renégociant ou en rachetant votre prêt.

 

Quelle est la différence entre le rachat et la renégociation de l’emprunt ?

  • Renégocier son prêt immobilier consiste à demander à sa banque de rediscuter des conditions de son crédit. Le plus souvent, l’objectif est de faire baisser les taux d’intérêt. Malheureusement, dans la majorité des cas, l’emprunteur ne maitrise pas la négociation et les taux obtenus sont rarement les plus bas du marché. Dans certains cas, s’il négocie seul, il peut arriver que le demandeur essuie un refus.

 

  • Racheter son prêt immobilier consiste à demander un crédit à une banque concurrente, afin de rembourser son premier crédit tout en bénéficiant de taux nettement inférieurs. Cette démarche se fait généralement après un refus de sa banque, ou lorsque les taux proposés sont trop élevés par rapport au marché. Bien qu’il implique quelques frais, le rachat est souvent la démarche la plus rentable.

 

Quelle est la meilleure phase du crédit pour racheter ou renégocier son prêt immobilier ?

Comme vous le savez certainement, la somme à rembourser pour votre crédit se compose de 2 parties : le capital et les intérêts. Lorsque vous remboursez votre prêt amortissable pendant les premières années, vous payez d’abord beaucoup d’intérêts et peu de capital. À mesure que le remboursement avance, vous payez de moins en moins d’intérêts et de plus en plus de capital.

Par conséquent, si votre crédit s’étale sur 15 ans et que vous en avez déjà remboursé les deux tiers, la part des intérêts que vous payez est désormais minime. Dans ces conditions, il n’est plus très intéressant de renégocier les taux de votre crédit. On considère que pour qu’une révision du crédit soit vraiment rentable, il ne faut pas avoir remboursé plus de la moitié de son crédit.

 

Faut-il une grande différence entre les taux d’intérêt de son crédit et les taux du marché pour que la renégociation soit rentable ?

Pour avoir la garantie de réaliser du profit en renégociant le rachat, il faut que le taux du marché soit au moins inférieur à 0.70 % au taux de votre prêt. De cette manière, vous aurez une certaine marge pour réussir votre renégociation.

Par exemple, si vous avez actuellement des taux d’intérêt de 3 % sur un crédit de 25 ans, tout en sachant que les taux moyens sont actuellement de 1.80 %, vous serez certainement gagnant en renégociant votre prêt immobilier.

Toutefois, cela dépend principalement du capital qu’il vous reste à rembourser : plus il est faible, et plus la différence de taux devra être importante pour que la renégociation soit intéressante.

 

Combien de fois peut-on renégocier ou racheter son prêt immobilier ?

Il n’existe aucune limite ou pénalité s’appliquant à la renégociation d’un prêt immobilier. Si la démarche est rentable, vous pouvez renégocier votre contrat autant de fois que vous le souhaitez.

C’est encore plus vrai si vous avez souscrit à un crédit longue durée (entre 20 et 30 ans), puisqu’il est toujours rentable de revoir le contrat pendant la première moitié de son crédit. En 10 ou 15 ans, les taux sont susceptibles de varier sensiblement, et ces dernières années l’ont bien prouvé !

Le rachat d’un crédit immobilier : faire jouer la concurrence pour obtenir les taux les plus bas

Le prêt immobilier n’est pas un produit très rentable pour les banques, mais il est l’une de leurs meilleures manières de gagner des clients fidèles. C’est la raison pour laquelle toutes les banques ont tendance à réserver leurs meilleurs taux d’emprunt aux nouveaux clients.

Vous l’aurez compris : les taux les plus bas pour votre prêt immobilier se trouveront presque toujours chez la concurrence. Si votre dossier est suffisamment convaincant, vous obtiendrez très certainement de meilleurs taux en rachetant votre crédit dans une banque concurrente.

 

Racheter son prêt immobilier pour raccourcir sa durée : un choix qui peut s’avérer très rentable

Si vos revenus ont augmenté dernièrement, vous pouvez en profiter pour racheter votre prêt immobilier tout en réduisant sa durée. De même, si votre situation financière le permet, vous aurez même la possibilité d’augmenter vos mensualités. Dans ces conditions, votre nouvelle banque vous proposera certainement des taux bien plus avantageux.

 

En rachetant votre prêt, vous pouvez également l’allonger et ainsi diminuer vos mensualités

Si, à l’inverse, vos revenus ont diminué, racheter votre prêt immobilier en augmentant sa durée vous permettra d’alléger vos mensualités. Néanmoins, il ne faut pas oublier que plus la durée du crédit est longue, et plus les taux d’intérêt sont élevés.

Aussi, il sera naturellement plus difficile de convaincre les banques pour un allongement de la durée d’un prêt que pour un raccourcissement.

 

Quelques frais sont à prévoir pour votre rachat de prêt

Si la renégociation de prêt n’implique aucuns frais supplémentaires, ce n’est pas le cas du rachat. En effet, il faut généralement prévoir les frais de dossier (pour rédiger l’avenant) et les frais de garantie (pour solder la caution). À cela s’ajoutent les IRA (indemnité de remboursement anticipé), qui peuvent coûter jusqu’à 3 % du capital restant.

Au total, les frais liés au rachat de prêt peuvent être particulièrement importants. Afin d’être vraiment rentable, le futur crédit doit donc s’étaler sur la durée. Aussi, si vous avez prévu de vendre prochainement votre bien immobilier, il n’est pas intéressant de renégocier les taux : vous y seriez certainement perdant.

 

Faire appel à un courtier immobilier permet d’obtenir les meilleurs taux pour son rachat de crédit

Il reste difficile d’obtenir les taux les plus bas du marché lorsque l’on négocie sans l’aide d’un courtier. Celui-ci est en effet le seul à avoir une expertise complète, à la fois dans le domaine des banques et dans celui de l’immobilier.

Il est en mesure de constituer pour vous un dossier convaincant et, grâce à sa connaissance de la politique des banques, de négocier efficacement pour vous obtenir le nouveau crédit qui convient le mieux à votre projet.

Chez Prelys Courtage, nous disposons d’un grand réseau de partenaires dans le secteur des banques. Cela nous permet d’obtenir des offres préférentielles pour nos clients, notamment des taux très réduits, inaccessibles aux particuliers.

Renégocier son crédit immobilier peut parfois être plus intéressant que le racheter

Bien plus simple que le rachat, la renégociation de prêt consiste simplement à prendre contact avec votre conseiller bancaire et de discuter avec lui d’une solution pour abaisser vos mensualités. Si les taux du marché sont nettement inférieurs aux taux de votre prêt et que vous n’en êtes (de préférence) qu’à la première moitié de votre crédit, alors il y a matière à essayer.

 

On ne perd jamais rien à renégocier son emprunt immobilier

Contrairement au rachat, la renégociation de prêt n’implique aucuns frais. Vous avez donc tout à gagner, et rien à perdre. C’est pourquoi il est toujours possible de demander une révision de votre contrat, y compris si vous avez déjà remboursé plus de la moitié de la somme.

 

Renégociation de prêt : attention aux pièges !

Certaines banques ont tendance à accepter facilement les renégociations, mais en incluant des contreparties. Par exemple, il se peut que votre conseiller accepte d’abaisser le coût de votre crédit, à condition que vous souscriviez une assurance ou que vous ouvriez un plan d’épargne logement.

Dans ce cas, il convient de prendre le temps de peser le pour et le contre. Assurez-vous que la démarche sera bien rentable.

 

Faire appel à un courtier en prêts immobiliers facilite fortement les négociations et évite les contreparties

Si vous manquez d’expérience dans le domaine immobilier, il sera préférable de faire appel à un courtier pour mettre toutes les chances de votre côté. De par sa connaissance approfondie de la politique des banques, le courtier immobilier saura mettre votre projet en valeur et convaincre le conseiller afin de vous décrocher l’offre qu’il vous faut.

Non seulement le courtier sera habituellement en mesure de vous obtenir le meilleur taux que votre profil permet, mais il vous évitera également les pièges classiques que nous venons d’évoquer.

 

Prelys Courtage vous aidera à racheter ou renégocier votre crédit immobilier aux meilleurs taux

Les courtiers immobiliers Prelys vous accompagneront dans vos démarches et vous aideront à obtenir le nouveau crédit qui vous convient. Partenaires de confiance, nos experts courtiers mettront tout en œuvre pour garantir la réussite de votre projet.

 

Rachat de crédit : les experts courtiers Prelys savent s’adresser aux banques concurrentes

Si votre banque refuse de renégocier votre crédit, l’idéal reste de faire jouer la concurrence. Il s’agit toutefois de démarches administratives plus complexes qui sont difficiles à appréhender sans aide. Pour négocier efficacement un prêt avec une nouvelle banque, faire appel à Prelys Courtage est un gage de réussite.

Afin de vous faire gagner du temps et de l’argent dans votre rachat de crédit, nos experts courtiers pourront se charger de toutes les démarches. Grâce à notre important réseau de partenaires dans le secteur des banques, nos courtiers immobiliers seront en mesure de vous obtenir rapidement un nouveau crédit à des taux avantageux.

De plus, si votre profil correspond aux attentes des banques, nos courtiers pourront également faire baisser, voire annuler les frais de dossier.

Pour déposer une demande de rachat dès maintenant, cliquez ici. Un conseiller Prelys prendra contact avec vous dans les plus brefs délais, pour une analyse personnalisée et entièrement gratuite de votre situation.

Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3838 avis
×
js_loader