Aujourd’hui tout le monde désire se voir accorder un crédit immobilier à un faible taux pour pouvoir acheter la maison ou l’appartement de ses rêves. Malheureusement les crédits bas ne sont pas accordés à tout le monde. Chaque banque dispose de son propre profil type d’emprunteur, mais elles s’accordent toutes sur certains éléments essentiels.

Le profil idéal pour emprunter pour un prêt immobilier

Eh oui, il existe bien un profil idéal pour emprunter au meilleur taux. Comme nous le disons ci-dessus, chaque banque a son propre profil favori qu’elle va privilégier en fonction de sa politique commerciale. Néanmoins, toutes les banques s’entendent sur le fait qu’elles n’accordent de crédit immobilier à faible taux qu’à des clients dont le profil est rassurant et qui seront rentables pour elles.

Un emprunteur jeune et primo-accédant

Pour avoir un profil rassurant, il faut déjà avoir entre 20 et 45 ans. Il est important pour la banque que vous ayez une situation financière stable. Par situation financière stable, nous entendons un CDI, un poste de fonctionnaire ou un emploi avec une possibilité d’évolution. Si vous êtes primo-accédant, cela peut jouer en votre faveur également. Un primo-accédant est quelqu’un qui effectue son premier achat immobilier ou qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.

La banque analysera aussi votre train de vie. Un bon profil est celui d’une personne peu dépensière qui fait attention à ce qu’elle achète, qui a une bonne gestion de ses finances (qui ne jette pas l’argent par les fenêtres).

Les critères défavorables pour un emprunt immobilier

Attention, certains critères sont rédhibitoires pour l’obtention d’un crédit immobilier. Il est impossible que la banque vous accorde un prêt si vous êtes fiché à la Banque de France. Si vous êtes déjà endetté. Si vous êtes sans emploi. Enfin, si vous avez un salaire inférieur à 1200€ net par mois, cela peut réduire considérablement vos chances d’obtenir un crédit.

Pour conclure, si vous faites une demande de prêt immobilier, la banque est dans l’obligation de vous écouter et de vous proposer un crédit (sauf cas cités précédemment). Toutefois, si votre objectif est de disposer d’un crédit à faible taux, mieux vaut avoir préparé son projet minutieusement et entrer dans le profil type que la banque recherche.

Les taux de crédit immobilier en fonction des villes

Suivant la ville où vous souhaitez faire votre achat, les taux de crédit immobilier qui ont été accordés sont parfois plus bas que dans d’autres. Ce tableau recense les villes où les taux immobiliers sont les plus bas :

 

VILLETAUX IMMOBILIER
Château-Gontier0,80%
Bordeaux0,90%
Nantes1,09%
Paris1,12%
Cannes1,15%
Lyon1,19%
Dijon1,20%
Strasbourg1,20%
Saint-Etienne1,25%
Toulouse1,25%
Rennes1,27%
Montpellier1,30%
Rouen1,30%
Grenoble1,30%
Marseille1,40%

Source

 

Les astuces pour obtenir le meilleur taux

Si vous disposez d’un profil qui ne rentre pas parfaitement dans les « cases » de la banque que vous avez contactée, nous vous conseillons de commencer par donner votre projet à plusieurs banques différentes. Le fait est que toutes les banques n’ont pas exactement les mêmes critères de sélection et que votre profil emprunteur peut mieux correspondre à une banque qu’à une autre et ainsi, vous obtiendrez un meilleur taux. Une bonne technique est de mettre en concurrence les banques et organismes de crédit afin de négocier le meilleur taux.

Si après avoir déposé votre dossier dans plusieurs banques, après avoir joué toutes les cartes que vous aviez en main, vous ne parvenez pas à obtenir un crédit immobilier à un taux satisfaisant, vous pouvez faire appel à un courtier.

Tout d’abord, avoir recours à un courtier qui cherchera le bon taux à votre place vous permettra de gagner du temps et il travaillera afin de vous dénicher les meilleures opportunités. Il vous proposera des taux que vous n’auriez probablement pas pu obtenir sans son aide. De plus, un courtier vous permettra d’envisager des conditions plus avantageuses pour votre crédit.

En outre, même si vous n’êtes pas le stéréotype du profil parfait pour emprunter, tout est possible avec un peu de volonté et en acceptant l’aide de professionnels.