Depuis 2008, les taux immobiliers ont continuellement chuté et ils sont désormais plus avantageux que jamais. En même temps, la durée moyenne des crédits est en constante augmentation, toujours à taux bas, ce qui permet aux foyers modestes de devenir plus facilement propriétaires.

Les taux d’intérêt historiquement faibles et la durée des prêts augmentée font que l’année 2019 sera bien choisie pour demander un crédit immobilier.

Les taux de prêt immobilier toujours en baisse depuis une dizaine d’années

Voici l’évolution du taux d’emprunt immobilier moyen au cours des 8 dernières années à l’échelle nationale.


Source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA

Comme le tableau l’indique, depuis 2010, le taux d’intérêt moyen n’a pas cessé de dégringoler. Plus particulièrement au cours des 5 dernières années (entre 2013 et 2018), les taux ont chuté de manière fulgurante, jusqu’à être divisés de moitié.

Depuis le troisième trimestre de l’année 2018, les taux d’emprunt sont redescendus à un seuil historiquement bas. Bien que la question divise les spécialistes, il est peu probable que les taux immobiliers puissent encore diminuer de façon conséquente, puisque les banques se trouvent à la limite de leur seuil de rentabilité.

À l’heure actuelle, même s’ils continuent à baisser légèrement, les chiffres se sont tout de même stabilisés et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Les taux d’emprunt ont été très avantageux entre 2017 et 2018

Les années 2017 et 2018 ont été d’excellentes années pour les taux de crédits immobiliers. Malgré les hausses annoncées à plusieurs reprises pour l’année 2018, les banques n’ont pas changé leur politique : les taux ont continué à baisser légèrement et le marché immobilier est resté au beau fixe.

De même, les quelques hausses des taux immobiliers – aussi minimes soient-elles – ayant eu lieu au cours de ces deux années concernaient uniquement certains établissements régionaux. Comme les chiffres l’indiquent, ces variations des grilles sont peu perceptibles à l’échelle nationale.

La baisse des taux s’accompagne d’une augmentation constante de la durée moyenne des emprunts. Ce n’est pas étonnant, puisqu’avec la baisse continue des taux d’intérêts, les crédits longue durée deviennent plus attrayants, en particulier pour les ménages modestes.

Les statistiques parlent pour elles-mêmes : depuis l’année 2017, le taux moyen des emprunts d’une durée de 25 ans n’est jamais tombé sous la barre des 2 %. Dans de nombreux cas, ces taux ne dépassent même pas ceux de l’inflation du pays, ce qui signifie, entre autres, que l’on gagne de l’argent en empruntant.

Les taux de prêts devraient rester bas tout au long de l’année 2019

De la même manière que pour les années précédentes, toutes les conditions sont réunies pour que les taux restent bas au cours de l’année 2019. En effet, malgré les prévisions parfois pessimistes, la reprise économique est encore timide et l’inflation reste particulièrement limitée.

En conséquence, les banques peuvent continuer à acheter des liquidités à très bas coût, ce qui leur permet de prêter à des taux réduits. De ce fait, à moins d’une relance spectaculaire de la croissance du pays, les taux immobiliers n’ont pas de raison de monter de manière significative au cours de l’année 2019.

Aussi, les banques n’ont manifestement pas l’intention de resserrer les critères de prêt : les emprunts de longue durée sont toujours possibles, voire encouragés. Le crédit sans apport, quant à lui, est également permis avec la majorité des banques.

Des taux immobiliers très stables ont déjà été constatés pour le début de l’année 2019

Les chiffres suivants ont été constatés, à l’échelle nationale, le 8 janvier 2019. Ils sont comparés aux statistiques de décembre 2018 afin de mettre en évidence l’évolution des taux d’emprunt immobilier.

D’après les analyses, les taux immobiliers en janvier 2019 sont restés globalement très stables. Toutefois, les taux des crédits long terme continuent à baisser légèrement : les banques cherchent à fidéliser les clients sur la durée, en proposant des taux avantageux pour les emprunts sur 15, 20 ou 25 ans.

En négociant efficacement leur prêtles meilleurs profils peuvent, par exemple, obtenir un taux d’intérêt de 1.17 % sur un emprunt de 20 ans. Il faut dire que, comme pour les années précédentes, le marché immobilier est très propice aux prêts longue durée, ce qui intéresse particulièrement les banques.

La stabilité des taux d’emprunts longue durée est inédite et intimement liée à l’augmentation de la durée moyenne des crédits. De l’autre côté, la demande pour ce type de contrats ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, pour cette raison déjà évoquée : un taux d’intérêt inférieur à l’inflation est parfaitement rentable pour l’emprunteur.

2019 fera sans aucun doute partie des meilleures années pour demander un crédit sur le long terme.

Comment obtenir les meilleurs taux d’intérêts immobilier ?

Bien que les banques accordent les crédits immobiliers de plus en plus facilement, il est toujours très difficile d’obtenir les meilleurs taux d’emprunt. Malheureusement, vos capacités à négocier ou l’humeur de votre conseiller y changent rarement grand-chose : la politique de bon nombre de banques est de réserver les taux bas aux nouveaux clients.

Si vous souhaitez obtenir les taux immobiliers les plus intéressants possible, il vous faudra impérativement jouer sur le même terrain que les banques.

Pour décrocher les meilleurs taux d’emprunt, n’hésitez pas à comparer les offres des autres banques

Votre banque actuelle a peu d’intérêts à vous prêter de l’argent, dans la mesure où vous investissez déjà chez elle. Évidemment, il en est tout autrement pour les banques concurrentes, qui verront dans un crédit immobilier la garantie de gagner un client sur le long terme. Celles-ci vous proposeront certainement des taux d’emprunt bien plus avantageux.

Gardez à l’esprit que le prêt immobilier est le meilleur outil que possèdent les banques pour récupérer de nouveaux clients. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, afin d’accélérer les démarches et de toujours obtenir les meilleures offres possible.

Il est important d’avoir une vision précise du crédit immobilier que l’on recherche : découvrez notre calculateur de prêts

Avant de commencer toute démarche auprès des banques, il est important de bien connaître votre projet. Il vous faut également savoir ce dont vous avez besoin et avoir une vision globale du marché immobilier.

? Pour vous faire une idée de votre capacité d’emprunt, nous mettons à votre disposition un simulateur de prêt immobilier. Celui-ci vous indiquera les coûts totaux de votre emprunt, en prenant en compte l’estimation du taux d’intérêt et du taux de l’assurance-crédit.

Il reste difficile de décrocher de bons taux immobiliers quand on débute auprès des banques

Comparer les banques demande beaucoup de temps, mais également de l’expérience pour avoir une connaissance complète de leurs politiques. Les choses peuvent se corser davantage si votre dossier ne correspond pas aux attentes des conseillers bancaires. Dans ce cas, la négociation s’avèrera cruciale et devra se faire avec une grande habileté.

Aussi, trouver la banque idéale et négocier le meilleur taux d’intérêt immobilier est un véritable enjeu, qui nécessite des connaissances et du savoir-faire. Si vous manquez encore d’expérience dans le domaine immobilier, il est préférable de faire appel à des experts qui sauront vous guider dans votre projet.

En quoi se faire aider par des professionnels permet-il d’obtenir de meilleurs taux immobiliers ?

Réaliser un projet immobilier demande une bonne dose de temps et d’énergie. Une fois le compromis de vente signé, vous ne disposez que de quelques mois pour débloquer la somme nécessaire. S’ensuit alors une véritable course contre la montre, durant laquelle vous devez rapidement comparer les banques, les convaincre et, de préférence, obtenir un taux bas.

Malheureusement, les choses ont peu de chance de se dérouler comme prévu si vous êtes pressé par le temps. De plus, lorsque l’on ne connait pas suffisamment le marché immobilier et le fonctionnement des banques, démarcher ces dernières peut être une importante source de stress.

Dans ces conditions, vous risqueriez de vous retrouver, au mieux, avec un taux d’emprunt peu intéressant, alors que votre profil aurait permis des taux bien plus avantageux. Au pire, la vente pourrait être annulée, faute de temps pour obtenir le prêt : l’univers des banques est un domaine très complexe qu’on ne peut maîtriser du jour au lendemain.

Mais le courtier en prêt immobilier n’est pas concerné par ce problème. Disposant de nombreuses références auprès des banques, il connait la politique de chacune d’entre elles. Faire appel à un courtier immobilier vous fera gagner un temps précieux, mais également économiser une importante somme d’argent.

Faire appel à une agence de courtage immobilier est à privilégier si vous manquez d’expérience auprès des banques

Composé d’experts courtiers, un cabinet de courtage vous aidera à trouver la banque qui convient le mieux à votre projet et à négocier le meilleur contrat possible. Tout d’abord, après avoir pris connaissance de votre projet, l’expert comparera les différentes banques et examinera avec précision les offres proposées.

Grâce à sa connaissance approfondie du terrain, ce spécialiste du marché immobilier vous fera gagner un temps précieux dans vos démarches. À partir du moment où votre dossier le permet, l’expert courtier sera en mesure de vous obtenir les meilleurs taux auquel vous pouvez avoir droit.

En revanche, il convient de noter que toutes les agences ne disposent pas de la même expertise. Étant donné que c’est le courtier qui vous représentera devant les conseillers bancaires, il est important d’être prudent dans votre choix et de vous fier à la réputation de la société, afin de vous assurer que votre projet sera entre de bonnes mains.

 

Partenaire de confiance, le cabinet Prelys Courtage dispose de plusieurs agences en région Centre et à la Réunion

Chez Prelys Courtage, la confiance est notre maître-mot. Nous mettons à votre disposition des experts courtiers pour vous accompagner de A à Z dans vos démarches d’emprunt et vous permettre d’obtenir les meilleurs taux possible.

Présents à ToursBloisOrléansBourges et sur l’île de la Réunion, nos courtiers connaissent parfaitement le marché immobilier et la politique des banques de votre ville.

Au-delà du taux immobilier, nos experts disposent également de l’expertise nécessaire à analyser tous les autres paramètres de votre emprunt : durée, coût global, montant des mensualités, assurance, etc.

En faisant appel à Prelys Courtage, vous serez aidé par des experts qualifiés, qui mettront tout en œuvre pour vous décrocher les taux d’intérêts parmi les plus bas du marché.

Pourquoi choisir Prelys Courtage pour négocier son crédit immobilier ?

Les principaux avantages à demander l’aide des experts courtiers de Prelys sont les suivants :

  • Prelys met à votre disposition un calculateur de mensualités afin que vous puissiez, en quelques clics, avoir une idée solide du coût de votre projet.
  • Vous pouvez gratuitement prendre contact avec Prelys en passant par ce formulaire. Un expert courtier vous recontactera ensuite pour une étude approfondie – et gratuite – de votre situation et de votre projet.
  • Prelys dispose de contacts dans la majorité des banques de la région Centre-Val de Loire et connait leurs offres ainsi que leurs politiques respectives, ce qui permet de gagner un temps précieux sur les démarches.
  • Prelys travaille avec de nombreux partenaires des secteurs bancaire et immobilier. Cette large palette de choix permet aux experts d’adapter facilement leurs stratégies selon vos besoins, vos contraintes et vos préférences.
  • Grâce à leur connaissance du marché, les experts Prelys vous donnent des conseils pertinents et personnalisés dans le choix de vos crédits, pour que vous économisiez de l’argent tout en prenant le moins de risque possible.
  • Prelys négocie à votre place auprès des banques afin de vous obtenir le meilleur taux d’intérêt possible, mais également le meilleur taux d’assurance-crédit. Cela peut représenter une économie considérable.
  • Car les démarches nécessaires à l’obtention du crédit sont laborieuses, stressantes et chronophages, les experts Prelys vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet. Vous aurez la garantie d’obtenir le meilleur taux que votre dossier permet, en toute tranquillité, sans vous fatiguer, ni perdre de temps.