La Société Civile de Placement Immobilier sert à se constituer un patrimoine immobilier grâce à un placement collectif. Ce type d’investissement à but locatif a pour atouts d’être sécurisé, rentable, simple et facilement accessible. Bien qu’acheter une part d’une SCPI ne soit pas forcément coûteux, il est possible et très intéressant de demander un prêt à la banque pour financer son investissement. Découvrez toutes les particularités et les avantages d’investir dans une SCPI avec un crédit immobilier.  

La SCPI est une société civile qui permet d’investir dans l’immobilier de manière simple et sure

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure qui possède un ensemble de biens immobiliers, généralement dans le secteur tertiaire, et qui les gère elle-même pour le compte d’épargnants. Ceux-ci possèdent des parts de la société et reçoivent, tous les trimestres, les loyers nets de l’ensemble des locataires. Le premier avantage de la SCPI est sa simplicité totale pour les investisseurs. En effet, depuis l’acquisition de biens immobiliers qualitatifs jusqu’à la collecte des loyers, toutes les démarches sont entièrement gérées par la SCPI. Le paiement des charges et la gestion des litiges sont, eux aussi, assurés par la société civile.  

La SCPI est un placement immobilier plus sécurisé qu’un investissement locatif classique

En plus de sa simplicité, la SCPI a l’avantage de la sécurité. Ce type d’investissements présente relativement peu de risques, dans la mesure où les SCPI possèdent une grande diversité de biens immobiliers, ce qui limite grandement le risque de défaut. Cela est vrai sur le plan géographique (car la grande majorité des SCPI investissent dans plusieurs régions, voire plusieurs pays), mais également sur le plan sectoriel, puisque les SCPI disposent d’un grand nombre de biens immobiliers, à destination de locataires très variés. Il faut également noter que plusieurs locataires peuvent occuper le même bien immobilier tertiaire. Les retards de paiement dans les loyers ne sont donc pas un gros problème pour l’investisseur. Enfin, les SCPI existent depuis le début des années 60, et ont su faire leurs preuves par le passé. Elles ont toujours connu une rentabilité très intéressante, sans ralentissements notables au cours de leur histoire.   Vous l’aurez compris : investir dans une SCPI permet de placer ses fonds en toute sérénité, sans avoir à se soucier de la gestion des biens immobiliers. Au vu de la diversité des biens et de l’historique des SCPI, vos revenus devraient toujours rester globalement stables. Mais comme nous allons le voir, la sécurité est loin d’être le seul avantage de ce type d’investissement.  

Acheter des parts dans une SCPI peut s’avérer très rentable

La SCPI a pour autre avantage d’avoir un rendement particulièrement important. En effet, ce type de sociétés civiles investit généralement dans le domaine tertiaire (commerces, bureaux, etc.), qui constitue actuellement l’un des secteurs immobiliers les plus rentables et les plus stables. En dehors des placements collectifs, le secteur tertiaire est plutôt réservé à des investisseurs fortunés, qui sont en mesure de débourser des sommes importantes. Néanmoins, grâce aux SCPI, ce type de placement à la fois sécurisé et rentable devient désormais accessible à tous.  

Investir dans une SCPI ne demande pas d’avoir un gros budget… bien au contraire

Contrairement aux idées reçues, investir dans l’immobilier n’est pas forcément très cher. En effet, la SCPI est un placement qui ne demande pas une somme d’argent très importante. Dans certaines sociétés civiles, il est même possible d’acheter une part pour moins de quelques milliers, voire quelques centaines euros. Si vous n’avez pas d’économies à investir ou si vous ne souhaitez tout simplement pas les utiliser maintenant, ce n’est pas un problème : il est tout à fait possible d’utiliser un prêt immobilier pour investir dans une SCPI. De plus, opter pour un financement à crédit pour vous permettra de payer moins d’impôts dans les premières années de votre placement.  

Utiliser un prêt immobilier pour investir en SCPI apporte des avantages fiscaux considérables

Investir à crédit dans une SCPI est non seulement possible, mais également très avantageux. En effet, ce type de placement immobilier a pour intérêt d’apporter un effet de levier fiscal quand il est financé avec un prêt bancaire. Si vous obtenez un crédit immobilier pour acheter des parts de SCI, vous aurez la possibilité de déduire les intérêts bancaires de vos revenus fonciers lors de votre déclaration de revenus. Cela représente bien sûr un atout à ne pas négliger, en particulier si vous décidez d’investir une somme conséquente. Naturellement, plus votre apport sera faible, et meilleurs seront les avantages fiscaux. Heureusement, puisqu’il s’agit d’un placement réputé pour sa sécurité, les banques sont enclines à accorder des offres très intéressantes ; ce qui nous amène au point suivant.  

Investir dans une SCPI permet de bénéficier facilement d’un crédit sans apport

Généralement équivalent à au moins 10 % de la somme à emprunter, l’apport personnel permet de financer les frais d’achat et d’offrir une garantie supplémentaire à la banque, qui ne sera pas la seule à prendre des risques. Pour cette raison, l’apport est habituellement un critère quasiment indispensable quand on souhaite obtenir un crédit immobilier. Néanmoins, dans le cas d’un investissement en SCPI, les choses sont très différentes. En effet, contrairement à un achat immobilier classique, acheter une part dans une SCPI n’implique aucuns frais supplémentaires. De plus, ces sociétés civiles ont pour particularité d’être sécurisées. Elles ont donc la côte auprès des banques. Par conséquent, si vous souhaitez investir dans une SCPI, vous aurez plus de facilités à obtenir un crédit sans apport que dans le cas d’un investissement locatif ordinaire, pour lequel il vous serait nécessaire de convaincre les conseillers bancaires.  

Les taux immobiliers du marché sont historiquement bas, ce qui rend la SCPI très intéressante

Les taux immobiliers sont actuellement en baisse constante et ne cessent d’atteindre de nouveaux seuils historiques. Par exemple, en juin 2019, ils sont notamment tombés à 1.25 % alors qu’ils s’élevaient encore à 1.29 % au mois de mai. Selon la majorité des experts immobiliers, cette tendance a de bonnes raisons de se poursuivre. En effet, le marché de l’immobilier étant au beau fixe, les banques cherchent à attirer de nouveaux clients et les encourager à investir sur ces produits sécurisés. Elles proposent donc des offres toujours plus avantageuses aux clients cherchant à acheter dans un but locatif. Bien entendu, investir à crédit dans une SCPI vous permettra également de bénéficier de ces conditions exceptionnelles. Puisque ce type de placement est particulièrement sécurisé, les banques sont très enclines à proposer des offres intéressantes, en particulier pour les nouveaux clients ayant un dossier solide. Grâce aux taux bas et aux avantages fiscaux de la SCPI, investir sans apport pour financer un tel placement est donc une excellente idée. Aussi, afin d’obtenir la meilleure offre bancaire pour votre investissement et de maximiser sa rentabilité, il sera judicieux de vous faire aider par un expert courtier.  

Faire appel à un courtier immobilier vous aidera à décrocher le meilleur taux possible pour votre SCPI à crédit

Bien que les banques accordent actuellement des taux exceptionnellement bas, ceux-ci ont tendance à être réservés aux nouveaux clients. Pour bénéficier du meilleur taux d’emprunt que son profil permet, il est souvent nécessaire de faire jouer la concurrence entre les différentes banques. Pour comparer efficacement les offres bancaires, l’idéal constitue à faire appel à un professionnel spécialiste du courtage. Celui-ci saura déterminer quelle banque vous convient le mieux. Il se chargera ensuite de convaincre les conseillers, en vous constituant un dossier pertinent et en négociant à votre place. De même, le courtier en prêt immobilier sera un véritable partenaire de confiance, qui vous conseillera dans chaque étape de votre projet. Parmi les différents réseaux de courtage qui pourront vous accompagner dans votre recherche de financement, Prelys jouit d’excellents retours sur les sites Immodvisor, Google et Facebook. Les agences de Prelys Courtage se situent dans les villes de Bourges, Tours, Blois, Orléans, Nantes et Bayonne ainsi que sur l’île de la Réunion (Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre). Pour prendre contact avec un courtier Prelys et obtenir une étude personnalisée de votre situation, il vous suffit de remplir ce formulaire ; nous vous appellerons dans les plus brefs délais.
Réseau Prelys Courtage
4.9
Basé sur 3837 avis
×
js_loader