Un prêt relais immobilier, pourquoi ?
Vous souhaitez vendre votre résidence principale ou tout autre bien immobilier dont vous êtes propriétaire pour financer une nouvelle acquisition. Vous avez besoin du montant de la vente de votre propriété pour acheter ce nouveau bien immobilier. Cependant, les différents délais qui pèsent sur les transactions des ventes immobilières laissent une incertitude sur la date à laquelle vous disposerez des fonds générés par la vente de votre bien. Il est difficile de faire coïncider la vente d’un bien avec l’achat d’un autre, encore plus dans le contexte du marché immobilier d’aujourd’hui. Or, si vous avez un projet d’achat immobilier qui vous tient à cœur, vous risquez qu’un autre acquéreur l’achète à votre place, si vous devez attendre la vente de votre patrimoine pour réaliser l’opération. C’est là que le prêt relais a toute sa raison d’être.
Comment fonctionne un prêt relais ?
Le prêt relais immobilier a l’avantage de mettre à votre disposition les fonds nécessaires pour l’acquisition d’un nouveau bien, ainsi vous pouvez prendre le temps de vendre votre maison ou appartement sans les brader tout en réalisant l’achat de votre nouvelle résidence.
Déterminer le montant du prêt relais
Le montant du prêt relais immobilier est basé sur la valeur estimée de votre bien immobilier. Il ne représente jamais la totalité de cette estimation, en général, vous pouvez compter obtenir de 50 % à 80 % de sa valeur. Ce principe de prudence prend en compte l’éventuelle négociation du prix de vente de votre bien en cas de difficulté à finaliser la vente.
La durée du prêt relais
C’est un prêt à court terme sur 12 à 24 mois généralement, le temps que vente et achat se concrétisent.
Remboursement du prêt relais
Contrairement au prêt immobilier « classique », seuls les intérêts sont remboursés, le capital est liquidé en une seule fois lorsque vous disposez de l’argent résultant de la vente de votre bien immobilier. Il y a plusieurs façons de rembourser les intérêts :
1. Soit par mensualités :
Dans ce cas, vous additionnez les mensualités de votre prêt immobilier en cours avec la mensualité des intérêts du prêt relais.
2. Soit en une fois à l’échéance du prêt relais ou lors du remboursement anticipé :
Dans ce cas, vous n’alourdissez pas vos dépenses mensuelles, mais la facture finale est plus lourde. Les intérêts sont capitalisés et augmentent progressivement le montant à rembourser. Ils sont liquidés en même temps que le capital dû. Plus le délai de vente s’allonge, plus les intérêts se cumulent. Le prêt relais comporte une durée déterminée, une échéance est fixée pour le remboursement total du prêt. Celui-ci, cependant, peut intervenir soit au terme du contrat de prêt, soit à tout moment au cours du prêt par remboursement anticipé, si la vente est réalisée afin la fin du crédit relais.
Renégocier le délai d’un prêt relais
Vous n’avez pas réussi à vendre votre bien et l’échéance de votre prêt relais arrive à terme. Que faire ?
Si vous voyez que votre bien se vend difficilement, il est conseillé de prendre contact avec votre organisme de prêt bien avant son échéance pour négocier un délai supplémentaire. Il est fortement déconseillé d’attendre l’échéance du prêt pour demander un report du remboursement. Plusieurs solutions sont envisageables pour renégocier votre prêt relais, en tant que courtier en crédit immobilier nous pouvons vous aider dans vos démarches ! Pour toute question, n’hésitez pas à nous appeler au 09 80 80 04 01 (appel non surtaxé) ou au 0262 70 70 78 (si vous êtes situé(e) à la Réunion).
Pour trouver le courtier en prêt immobilier Prelys Courtage le plus proche de chez vous, consultez la liste de nos agences.
Pour consulter plus d’articles en lien avec le prêt immobilier, vous pouvez aussi consulter notre guide de l’emprunteur.